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Recherche en ligne : Yahoo Boss vient séduire les développeurs français

Actuellement, le groupe Internet recense une communauté de 12 000 développeurs dans le monde intéressés par cette plate-forme, dont 5000 réellement actifs incrits à une mailing list dédiée. En revanche, il est difficile de connaître le nombre actuel de sites qui cherchent à adapter Yahoo Search Index à leur besoin.

Un système « revenue sharing » présenté d’ici juin 2009

Sur le site Internet dédié à Boss, Yahoo met quelques références en avant comme Hakia, un nouveau moteur de recherche sémantique. Dans une contribution sur le blog officiel de Yahoo Boss en date du 26 novembre, on apprend que TechCrunch a mis en place un moteur Boss pour la recherche d’articles technos Web 2.0 sur son réseau de sites médias.

L’équipe du réseau Yahoo Boss regarde aussi avec intérêt les premières déclinaisons mobiles comme IMusicMash pour l’iPhone d’Apple, une application web communautaire dédiée au smartphone d’Apple.

La prochaine grande étape consistera à monétiser Boss. L’équipe de supervision compte dévoiler « dans le courant du premier semestre 2009 » un modèle économique pour l’éco-système qui comportera trois étages : usages gratuits des technologies (jusqu’à 10 000 requêtes par jour) pour les sites Web de taille modeste, un système de partage des revenus « e-pub » entre Yahoo et l’éditeur si ce dernier a recours à la plate-forme publicitaire « maison » (pour les affichages de bannières et les liens sponsorisés) ou un troisième étage liant Yahoo Boss, le site éditeur et une plate-forme tierce de monétisation (ex: Platform A d’AOL).

Dans ce cas, il faudra modeler le système de redistribution des revenus en fonction du mode  d’exploitation de Yahoo Boss. Mais, pour l’instant, Yahoo refuse de communiquer les détails portant sur les modalités de partage du business.

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