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Réseau social : LinkedIn veut étendre son influence en France

Ca y est : le réseau social professionnel LinkedIn, véritable pionnier américain, a ouvert une déclinaison française. Annoncée pour il y a un mois (précisément le 21 octobre dernier), la bascule avait dû être reportée « en raison de contretemps techniques de dernière minute ».

Le français est désormais la troisième langue pour laquelle une interface est disponible sur LinkedIn, après l’anglais des débuts, bien sûr, et l’espagnol, dont la version béta a été mise en ligne au mois de juillet de cette année. Une version allemande devrait également bientôt voir le jour.

L’arrivée de LinkedIn sur le sol français était en fait programmée depuis que LinkedIn et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) avaient signé un accord de partenariat, permettant aux cadres inscrits de développer leur réseau professionnel grâce à LinkedIn. Lancé en mars 2008, ce service prévoyait que LinkedIn soit disponible en français avant l’automne 2008.

Mais cet accord n’explique pas tout. En effet, « sur les 700 000 cadres qui sont venus solliciter les conseils de l’Apec en 2008, 120 000 ont accédé à LinkedIn dans le cadre de ce partenariat, a rappelé Elisabeth Shemtov, directrice générale adjointe de l’Apec. Et sur ces 120 000, 23 000 utilisateurs référencés de l’Apec sont devenus des utilisateurs de LinkedIn. » Cela reste une goutte d’eau (3,8%) parmi les 600 000 utilisateurs français que compte LinkedIn, d’après les chiffres fournis par Reid Hoffman.

Etendre la puissance du réseau

Mardi, le fondateur du réseau social BtoB et actuel « président et directeur produit » de LinkedIn a fait le déplacement à Paris pour l’inauguration. En février 2007, il avait quitté le poste de P-DG de la firme basée à Mountain View, au Sud de San Francisco.

(lire la fin de l’article page suivante)

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