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Résultats France Télécom : 17 millions de clients supplémentaires

Le paradoxe français

En France, le résultat est un paradoxe. Alors que le chiffre d’affaires tend à baisser (-3,3% à 22,5 milliards d’euros), le nombre de clients augmente.

Les offres d’accès Internet haut débit (ADSL essentiellement) connaissent une hausse des abonnés de 4,2% avec 391 000 clients supplémentaires (notamment grâce au succès du quadruple play Open qui compte 1,2 million d’abonnés) en un an pour un total de 9,6 millions d’utilisateurs au 31 décembre.

Soit 30,5% du marché en 2011 (avec progression exceptionnelle à 38,4% rien qu’au quatrième trimestre) pour un CA en hausse de 2,2%.

En revanche, les services fixes affichent une baisse de CA de 5% (12,86 milliards), notamment victimes du recul des services de téléphonie classique (-13,4%). Dans le cadre du dégroupage total, France Télécom loue désormais 11,43 millions de lignes aux opérateurs alternatifs (+12,3% en un an).

Le secteur mobile en France reste en relative bonne santé pour Orange qui capte 39,9% du marché (en comptant les abonnés Open en quadruple play).

Le CA est stable à 10,9 milliards d’euros (+0,8% ou +4,3% hors régulation) et le nombre de forfaits est en hausse de 2,5%. Ils constituent désormais 71,8% de la base clients mobiles (70,5% en 2010).

Il restera néanmoins à vérifier cette bonne tenue dans les prochains mois face à la concurrence de Free Mobile, laquelle a déjà un impact.

« Je suis plus que jamais convaincu qu’Orange, qui a retrouvé sa combativité, marquera davantage sa différence dans les mois à venir en s’appuyant sur ses excellents fondamentaux : ses réseaux, sa capacité d’innovation et bien sûr, ses équipes au service de ses clients, » déclare le PDG de France Télécom-Orange, Stéphane Richard.

« C’est donc avec confiance que j’aborde 2012 et que le groupe confirme les orientations de son plan stratégique Conquêtes 2015. »

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