« Sans surprise, les entreprises se soucient de plus en plus de la gestion de leur patrimoine applicatif. A travers un besoin de rationalisation de leur système d’information et la mise en place d’une réduction des coûts, elle font davantage appel aux grands intégrateurs du projet pour passer leur contrat de TMA », analyse Eang Ang Ong, Partner en charge de la practice SAP chez IBM Global Business Services. Les clients peuvent alors espérer que le coût des services de maintenance leur reviendra entre 10% et 20% du coût de la mise en œuvre.
Les PME à la recherche de solutions flexibles et économiques
Du côté des tendances du marché des services applicatifs, Eang Ang Ong constate que SAP a su développer pendant plusieurs années une vague de déploiement de ses logiciels ERP dans le secteur de l’industrie. La mise en œuvre, l’intégration et la TMA sont aujourd’hui davantage l’apanage des RH, de la comptabilité-finances, et des services.
Les PME constituent une catégorie à part. Dans une actuelle phase de reprise après la crise, elles sont à la recherche de solutions économiques et se tournent vers des solutions de supports mutualisés et un centre de services mutualisé, comprenant des consultants et des développeurs expérimentés possédant de solides connaissances sur les solutions.
Les PME sont également à le recherche de solutions flexibles, capables de suivre l’évolution de la demande et de tenir compte des pics et des creux. « Les PME constituent aujourd’hui de 15 à 20% du portefeuille clients d’IBM », estime Eang Ang Ong.
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