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SmartCamp : IBM France veut se rapprocher de la sphère des start-up

Un nouveau pipeline de jeunes éditeurs sous le parapluie IBM

Lors d’une conférence de presse de pré-session SmartCamp, Gabriel Tal, en qualité de Directeur ISV&Developer Relations, a réalisé un premier point sur l’an I de l’initiative Global Entrepreneur.

Pour y adhérer, l’entreprise doit être détenue par des capitaux privés, avoir une existence de moins de trois ans et s’aligner à la stratégie Smarter Planet d’IBM.

400 jeunes pousses se seraient déjà inscrites dans le monde depuis l’inauguration du programme en mars 2010. Et le recrutement en France ne fait que commencer.

« L’objectif est de bâtir une nouveau pipeline de jeunes éditeurs de logiciels (ISV) », commente Gabriel Tal. IBM est prêt à fournir des prestations de coaching, de supports techniques et d’outils pour suivre le développement de ses sociétés inscrites dans le programme Global Entrepreneur. « Nous ne pouvons pas aller uniquement vers nos clients en proposant seulement nos solutions. Nous allons les prendre sur le marché. »

Pour le soutien financier direct à destination des jeunes pousses, n’y comptez pas trop.

Certes, IBM repère les pépites à travers Global Entrepreneur mais la firme dispose d’une stratégie de croissance externe bien rodée en acquérant des technologies qui ont déjà fait leur preuve : Unica (marketing), BigFix (sécurité), Netezza (data warehouse)…

IBM préfère développer des relations avec les fonds d’investissement qui, eux, sélectionnent les dossiers et contribuent aux levées de fonds.

« L’important, c’est la mise en relation », commente Deborah Magid, Responsable IBM Venture Capital Group, qui considère le marché français comme le deuxième marché le plus actif en Europe sur le front du capital-risque.

« Les jeunes pousses n’ont pas besoin d’argent, elles ont besoin de relations. » Vu sous cet angle…

(Source photo : IBM France)

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