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Stéphane Richard (Orange) : « Sosh, un système simple qui ne prend pas les clients par surprise »

Free Mobile : « On ignore tout des futures offres »

Récapitulons, c’est la fin du « faux illimité » remplacé par du « vrai limité » sur le mobile.

Curieusement, c’est du côté de l’Internet fixe que les regards se tournent.

Fin août, une polémique a éclaté suite à la publication officieuse d’un document de travail de la Fédération française des télécoms à propos de la manière de communiquer avec les consommateurs sur la présentation des offres télécoms (fixe et mobile) aux CGU généralement indigestes. On y évoquait en annexe des barrières pour la consommation de données.

Depuis, les opérateurs jurent la main sur le cœur que de tels projets n’existent pas mais le doute est distillé.

Alors Sosh, « marque assumée par Orange », est-ce une arme anti-Free Mobile ? « On ignore tout de la future offre » commente Stéphane Richard.

La volonté de diviser par deux le prix du mobile, dixit Xavier Niel ? « Ça dépend de la date qui est prise comme départ. Si c’est de la facture de 2007 ou 2008 dont Free parle, elle est déjà presque divisée par deux. »

Taquiné sur la question, Stéphane Richard s’est pris à imaginer ce qu’il ferait à la place de Free.

Logiquement il essaierait d’abord de conquérir ses 4,5 millions de clients ADSL.

D’ailleurs, les détenteurs de Freebox sont à majorité chez Bouygues Telecom et SFR pour le volet mobilité, glisse-t-il malicieusement.

« Depuis début 2011, il y a une très forte concurrence sur le marché, en particulier sur les prix. »

Un phénomène lié au développement des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), au changement de la TVA et bien sûr à l’arrivée de Free.

Malgré tout, le manager se félicite qu’Orange conserve 41% de parts de marché en 2011 dans le mobile.

Et précisons que France Telecom – Orange a signé un accord de roaming 3G avec Free Mobile.

Il n’y a pas que des nuages sombres…

Stéphane Richard, P-DG d'Orange, présente Sosh.

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