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Tickets sur mobile : 500 millions de personnes devraient acquérir ce réflexe d’ici 2015

Les JO de Londres : vitrine technologique du NFC

Au-delà du m-ticketing, le champs d’exploitation du NFC est prometteur, selon Juniper.

Au Royaume-Uni, des opérateurs mobiles comme T-Mobile, Vodafone, Orange et O2 vont s’engager à creuser le filon du sans contact dans une sélection de zones géographiques d’ici 2012.

Deutsche Telekom, qui a fusionné sa branche T-Mobile avec celle d’Orange UK, considère que le NFC va permettre de reprendre la main sur les utilisateurs finaux de smartphones.

Alors que des acteurs comme Google ou Apple s’incrustent via leurs places de marché d’applications (Android Market pour le premier, App Store pour le second).

Outre les opérateurs, les fabricants de terminaux (smartphones Android, iPhone d’Apple, RIM-BlackBerry, Nokia) sont également mobilisés pour intégrer dans leur hardware les composants NFC dans leurs séries de téléphones nouvelle génération.

Selon iSuppli, 2011 serait l’année du décollage du paiement sur mobile tandis que l’année suivante constituerait un virage.

« Le NFC est peut-être la technologie la plus connue pour faciliter les paiements sur mobiles mais ses applications vont au-delà », considère Franco Bernabe, P-DG de Telecom Italia et Président de la GSM Association (GSMA).

Il met en avant des services comme le ticketing mobile, le couponing sur mobile, le contrôle d’accès aux voitures de location, les réservation de chambres d’hôtels ou les places de parking.

Au Royaume-Uni, les Jeux Olympiques de 2012 serviront de terrain de vulgarisation : Samsung et Visa compte s’en servir comme vitrine évènementielle pour proposer des services de paiements sans contact.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk en date du 27 avril 2011 : Half A Billion To Adopt Mobile Ticketing By 2015

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