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TV payante – contenus exclusifs : Orange fait fausse route

Orange estime que 40 % de ses nouveaux clients choisissent de s’abonner en raison de la télévision. A la mi-novembre 2009, l’opérateur recensait 325 000 abonnés à Orange Cinéma Séries et 300 000 clients à Orange Sport (qui propose des matches de Ligue 1).

Tout comme l’Autorité de la concurrence, l’auto‐distribution par Orange (ou la vente du seul abonnement pour accéder aux services de contenus premium aux abonnés Internet des fournisseurs alternatifs) permettrait de calmer le jeu car cette « forme de désintégration verticale consiste à séparer plus nettement l’activité de distributeur et celle de transporteur ». En l’état actuel, l’opérateur ne l’envisage pas.

Conclusion du rapport sur le cas d’Orange : la stratégie « comporte nombre d’inconvénients, à court, moyen et long termes, qui ne rendent pas son maintien souhaitable ».

TV payante : Canal Plus pèse trop lourd dans le marché de gros

Selon Les Echos qui a approfondi le cas de Canal Plus, la situation est également déséquilibrée.

En raison d’un poids trop important sur le marché de gros de la télévision payante, la filiale audiovisuelle de Vivendi « assèche » l’accès aux chaînes de qualité.

Le gouvernement devrait plancher sur la manière de redynamiser le secteur dans le sens d’une « concurrence effective ».

*Rapport sur les exclusivités de distribution et de transport dans le secteur de la télévision. MarieDominique Hagelsteen, Présidente de la Section des travaux publics du Conseil d’Etat et Alexandre Lallet, Maître des requêtes au Conseil d’Etat, rapporteur.

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