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Vol massif de données : Epsilon tente de minimiser l’impact

Les clients d’Epsilon allument des contre-feux

La société de marketing par e-mail a réactualisé la liste des sociétés clientes affectées par ce piratage.

On trouve une série de groupes bancaires comme Capital One, US Bank, JPMorgan Chase, Citi et Barclays Bank of Delaware.

Des sociétés d’autres secteurs d’activités ont été touchées comme les chaînes d’hôtellerie Ritz-Carlton ou Marriott mais aussi des acteurs davantage orientés commerce comme le poids lourds Home Shopping Network.

On trouve aussi des spécialistes de l’audiovisuel comme TiVo (enregistreurs numériques), du consulting (McKinsey) et des sites rattachés au groupe Disney.

Certains clients ont commencé à prendre leurs précautions. « Soyez prudent en cas de réception de mails destinés à mener des opérations de phishing », a averti  le groupe bancaire Citi dans un message diffusé via Twitter.

TiVo considère que la pertes de données n’aura que peu d’impact sur ses services. « Les services personnalisés et les données d’identification n’ayant pas été exposés. »

Des garanties similaires sont apportées par la chaîne d’hôtels Marriott : seules les adresses e-mail ont été subtilisées mais les informations plus confidentielles comme les numéros de passeports, les numéros de cartes bancaires ou les adresses physiques des clients sont hors d’atteinte.

Le bouquiniste en ligne AbeBooks assure qu’il a reçu des assurances d’Epsilon selon lesquelles les fichiers volatilisés ne comprennent que des adresses de courrier électronique.

Récemment, on a recensé plusieurs infractions graves portant sur l’exploitation des bases de données personnelles.

Fin mars, le site communautaire pour les voyageurs TripAdvisor avait informé ses membres d’un incident de ce type.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : Epsilon Breach Exposes Thousands Of Customer Details (04/04/11)

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