YouTube : comment rentabiliser
Car YouTube doit encore prouver ses capacités de rentabilités au sein du groupe Google en générant des ressources publicitaires et en développant des formules premium (location de films, VOD payante…).
Tout en maintenant ses capacités d’innovation (haute définition, 3D…) et de contenus originaux.
Ainsi, YouTube avait hébergé une version du film écologiste Home de Yann Arthus Bertrand mais aussi un concert live en direct de U2 en octobre 2009.
YouTube doit également poursuivre ses efforts pour oublier sa réputation de site de piratage. Ce qui lui vaut un procès médiatisé contre le groupe de communication américain Viacom initié en mars 2007.
Celui-ci accuse YouTube d’avoir facilité la consultation en streaming de programmes télé phares comme South Park. Le procès est toujours en cours.
Leader mondial dans le monde la diffusion vidéo à la demande, YouTube est confronté à des challengers comme Dailymotion en France même s’il faut respecter les poids des acteurs respectifs.
Néanmoins, la plate-forme vidéos nationale supporte tant bien que mal la pression du bulldozer américain.
Cela se reflète au moins sous le prisme de l’audience Internet en France : ainsi, Dailymotion génère 9 millions de visiteurs uniques (source : Médiamétrie//NetRatings – Tous lieux de connexion – France – Mars 2010) contre…16 millions pour YouTube.
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