Pour gérer vos consentements :

Western Union – Viber : du P2P dans la FinTech

Western Union a trouvé un deuxième partenaire pour sa plate-forme WU Connect lancée en octobre 2015.

Après WeChat, c’est au tour de Viber de se brancher à ce système de transfert d’argent via les messageries mobiles et les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, on restera sur des transactions entre particuliers.

Les utilisateurs américains de l’application Viber pourront envoyer jusqu’à 499 dollars depuis une carte de paiement ou de crédit, mais aussi depuis un compte bancaire.

La somme pourra être réceptionnée sur un portefeuille mobile, un compte en banque ou en espèces, dans l’un des 500 000 points de retrait que le réseau Western Union compte à l’échelle de la planète.

Cette « présence physique » est l’un des principaux arguments face à une concurrence qui se bouscule sous le prisme FinTech.

En tête de liste, Facebook, qui s’est positionné sur ce marché du « paiement P2P » début 2015 avec son service Messenger. Google a fait de même avec Wallet, reconverti après avoir laissé la place à Android Pay.

Sur le même segment, Square Cash permet le transfert d’argent par e-mail, par SMS ou via une app mobile… avec une offre dédiée aux entreprises. La technologie est à la base d’autres solutions comme Snapcash, exploité par Snapchat.

Apple est également attendu sur ce terrain. La firme serait actuellement en discussion avec des banques américaines particulièrement intéressées à l’idée d’un service moins coûteux à gérer que les espèces et les chèques, avec une friction minimale, les mouvements de fonds étant généralement effectués en quelques minutes.

Le danger pourrait aussi venir de PayPal, qui a déboursé, l’été dernier, 890 millions de dollars pour acquérir Xoom, un concurrent de Western Union*.

Du côté de Viber Media, on poursuit une stratégie de diversification déjà marquée, entre autres, par le lancement de jeux (dernièrement, Rude Rider et un backgammon) et d’une fonctionnalité d’envoi de photos et de vidéos « éphémères », « à la Snapchat ».

La société d’origine israélienne (propriété du groupe Rakuten, qui en a fait l’acquisition il y a deux ans pour 900 millions de dollars) mise aussi sur le multiplateforme, avec une app disponible sur iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry, Windows, Mac, Symbian, S40 et Bada. Elle revendique aujourd’hui 664 millions d’utilisateurs.

* Western Union doit publier, la semaine prochaine, ses résultats 2015. Le bilan 2014 fait état d’un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars.

Crédit photo : bikeriderlondon – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago