Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

2003, année de tous les succès pour Intel

Intel va bien, très bien même. Sa politique de poursuite des investissements lors des périodes de vaches maigres se révèle aujourd’hui payante. Avec un chiffre d’affaires de 8,74 milliards de dollars sur le dernier trimestre (en hausse de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 22 % comparé au quatrième trimestre 2002), ce résultat dépasse légèrement le précédent record établi au troisième trimestre 2000 (8,73 milliards dollars). Le bénéfice net s’établit à 2,2 milliards de dollars, soit 31 % d’augmentation par rapport au précédent trimestre et 107 % sur l’année par rapport à 2002.

Le succès du Centrino, la plate-forme communicante dédiée aux ordinateurs portables (voir édition du 12 mars 2003), est pour une bonne partie à l’origine des bons résultats. Le renouvellement du parc informatique des entreprises a fait le reste. Rien qu’en France, quatre grands comptes ont renouvelé plus de 150 000 ordinateurs chacun, selon Intel. Le lancement de 100 000 pièces d’Itanium – qui bénéficie désormais de 1 000 applications – a également participé aux bons résultats. Le passage, en 2003, à la production des processeurs sur galettes de 300 millimètres a permis des optimisations de coûts de production non négligeables. Tout comme la réexploitation à 70 % des usines conçues pour les technologies de gravure précédentes.

Un bénéfice net en hausse de 81 %

Résultat, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 30,1 milliards de dollars (soit 13 % de progression par rapport à 2002) pour un bénéfice net de 5,6 milliards (81 % de hausse). Pour 2004, Intel prévoit une croissance à deux chiffres grâce, notamment, à une diversification des produits (Wi-Fi, équipements domestiques comme les écran plats, etc.). Mais, surtout, Intel appuiera son développement sur le Prescott, le nouveau Pentium 4 qui sera officiellement annoncé le 2 février 2004.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago