Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

30 GHz, Serial ATA 2 et InfiniBand au programme d’Intel

« Pour le monde industriel, la technologie est ce qui nous mènera vers un nouvel essor économique. » Malgré la récession, c’est avec optimisme que Craig Barrett a présenté, devant 4 000 ingénieurs et techniciens, les projets d’avenir d’Intel à l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF) 2002, qui s’est ouvert lundi 25 février à San Francisco. Et du côté de Santa Clara, l’avenir passe par la communication sans fil mais surtout par la vitesse et la puissance des processeurs. « Notre vitesse de croisière technologique et notre programme de production nous rapproche du jour où l’on pourra mettre deux milliards de transistors dans une puce qui tournera à plus de 30 GHz », prophétise le PDG d’Intel qui se garde pour le moment d’annoncer une date. Et toute cette puissance servira à « concevoir de nouveaux produits formidables ». Déjà, l’été dernier, toujours à l’IDF, Intel faisait la démonstration d’un Pentium 4 à 3,5 GHz en annonçant les 10 GHz pour les années à venir (voir édition du 29 août 2001). Aujourd’hui que le P4 à 2 GHz est une réalité commerciale, il faut mettre la barre un peu plus haut. Bref, le discours marketing d’Intel n’a pas changé.

En attendant ces dizaines de gigahertz prometteurs, Intel va se concentrer sur d’autres travaux. A commencer par le Serial ATA, dont le groupe de travail vient de poser les bases de la version 2. Les travaux sur les caractéristiques des matériels destinés aux serveurs et stockage en réseau commenceront au second semestre pour une commercialisation des premiers produits en 2003. Rappelons que le Serial ATA est l’évolution naturelle de l’IDE actuel en simplifiant la connectique (série au lieu de parallèle) et en offrant des performances plus élevées que les 133 Mo/s de l’UltraDMA 133. Soulignons que le Serial ATA 2 sera compatible avec la version 1.0 dont les premiers produits sont annoncés pour le prochain trimestre.

Démonstration de l’Infiniband

Cette première journée de l’IDF 2002 a été l’occasion pour Intel d’effectuer de nouvelles démonstrations de l’InfiniBand. Annoncé depuis plus d’un an (voir édition du 27 février 2002), l’InfiniBand offre une architecture modulable destinée à la communication entre serveurs (en Ethernet ou Fibre Channel) et qui offrira, à terme, une bande passante de 6,2 Go/s. Les démonstrations ont porté sur des applications concrètes comme le clustering, le data mining, la simulation de crash tests ou encore la reconnaissance d’empreintes digitales. L’InfiniBand devrait faire ses premiers pas dans les data centers dans le courant de l’année.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago