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3Com et Microsoft visent les réseaux domestiques

Après s’être déjà rapprochés pour mettre au point des réseaux d’entreprise multimédia (voix, données et vidéo sur IP : voir édition du 20 janvier 1999), Microsoft et 3Com s’attaquent au marché très prometteur des réseaux domestiques. Ils préparent actuellement des kits grand public pour faciliter la mise en place de réseaux dans les foyers. Les familles qui ont fait l’acquisition au fil des ans de plusieurs PC pourront ainsi partager une imprimante, un accès Internet et toutes sortes d’applications en réseau.

Les produits qui porteront les marques des deux géants incluront d’abord des kits Ethernet (réseaux locaux traditionnels) et des kits de téléphonie (éventuellement sans fil ou à liaison radio).

Ils s’appuieront sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 98 comme le partage de connexion Internet et sur le nouveau standard UPnP (Universal Plug and Play) récemment lancé par Microsoft (voir édition du 8 janvier 1999). La possibilité de partager des fichiers et des informations dans les foyers devrait alors donner une nouvelle jeunesse à des applications déjà utilisées en entreprise comme les messageries internes, la gestion d’agenda partagé et ? les jeux en réseau. Ces réseaux domestiques devraient aussi permettre de diffuser du son et de la vidéo sur plusieurs PC multimédia à la fois.

Les deux sociétés entendent offrir une simplicité d’installation et d’utilisation maximale pour leur produit avec l’idée que les gens n’ont pas besoin de connaître le jargon des réseaux. La gamme de produits devrait couvrir un grand nombre de ports d’interface incluant les récents standards (port USB, Firewire… ) mais aussi les anciennes normes (port parallèle, série… ).

Les premiers coffrets devraient être commercialisés cet été aux Etats-Unis par le biais des constructeurs de PC (matériel OEM). Ils seront ensuite vendus séparément à l’automne. En France, les premiers produits communs à 3Com et Microsoft devraient arriver avant la fin de l’année.

Pour Rick Thompson, vice président de la division réseau domestique de Microsoft, « l’élargissement de la bande passante Internet et l’augmentation du nombre de foyers possèdant plusieurs PC peut laisser espérer une explosion de la demande en matière de réseaux domestiques ». Il explique que l’objectif numéro un est de proposer des solutions « qui permettront aux utilisateurs de tirer le maximum de leurs PC avec un minimum d’effort et sans connaissance particulière ».

Selon les cabinets d’étude IDC et Dataquest, le marché américain est particulièrement mûr. IDC qui prédit la plus forte croissance pense que 23 millions de foyers américains seront ainsi connectés en 2002 (voir édition du 5 et du 9 mars 1999).

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.com.

* http://www.3Com.com

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