Surfer sur le Web depuis son terminal mobile devrait peu à peu entrer dans les mœurs. Selon la dernière étude du cabinet Forrester Research, d’ici 2014, en Europe de l’Ouest, 39% des mobinautes européens utiliseront l’Internet mobile, contre seulement 17% en 2009. En France ce taux atteindra les 41% d’ici cinq ans, contre 11% actuellement.
La bonne tenue des ventes de smartphones (+27% dans le monde au deuxième trimestre), le développement des forfaits mobiles « data », permettant de naviguer sur Internet en illimité, l’enracinement des réseaux 3G et 3G+, et l’émergence de la 4G en Europe, via la technologie LTE et LTE-Advanced permettront à l’Internet mobile de prendre son essor sur le continent européen.
Selon Forrester Research, le taux d’utilisation de l’Internet mobile sera également tiré par le haut grâce à la multiplication des services mobiles, comme la télévision sur Internet ou les services financiers et le m-paiement, à l’instar de Nokia, qui vient de lever le voile sur son application Nokia Money, permettant de gérer ses opérations bancaires 24 heures sur 24.
Ainsi, le cabinet américain estime que bon nombre d’entreprises comme les banques, les compagnies aériennes, les professionnels de la santé, les groupes médias ou les organisations spécialisées dans les biens de consommation devraient sans tarder commencer à établir de nouvelles stratégies locales orientées autour du mobile « pour dialoguer avec leurs clients ».
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