Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

4 millions d’euros pour le jeu vidéo

Le Premier ministre l’avait promis (voir édition du 23 avril 2003), Nicole Fontaine et Jean-Jacques Aillagon l’ont fait. La ministre déléguée à l’Industrie et le ministre de la Culture et de la Communication viennent de débloquer un fonds d’aides de 4 millions d’euros destiné à l’industrie de la création du jeu vidéo en France. Secteur sinistré qui avait su se faire entendre auprès du chef du gouvernement au cours du dernier trimestre 2002 (voir édition du 30 octobre 2002) et du (18 novembre 2002).

Avant le 1er septembre

Désormais représentées par l’APOM (l’Association des producteurs d’oeuvres multimédia), les sociétés de création vidéo avaient remis à Jean-Pierre Raffarin une série de propositions de mesures d’aides (voir édition du 11 avril 2003). Parmi celles-ci, le Premier ministre avait donné son accord sur l’accès au Fonds d’aide à l’édition multimédia (FAEM) jusqu’alors réservé à la création multimédia. Ainsi, 4 des 6 millions d’euros du fonds seront désormais consacrés au jeu vidéo… et donc au détriment des créateurs de contenus multimédia, CD-Rom culturels ou jeux en ligne (voir édition du 25 avril 2003).

Géré par le Centre national de la cinématographie (CNC), l’attribution de fonds provenant du FAEM se fera après sélection de projets. Le fonds « s’adresse aux sociétés de développement de jeux vidéo, pour soutenir la phase de création et de pré-production du jeu, jusqu’à la réalisation d’une maquette jouable destinée à favoriser la signature d’un contrat d’édition » précise le communiqué commun aux deux ministères. Rappelons que ce fonds s’apparente à une avance remboursable à 100 % dans l’année qui suit la signature d’un contrat d’édition. En l’absence de ce dernier, la dette pourra se voir annulée. Les dossiers sont à déposer avant le 1er septembre. De quoi s’occuper pendant la période estivale…

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago