Les livres électroniques (e-books) sont à l’honneur au Salon du Livre qui se tient à Paris jusqu’au 18 mars. C’est sur ce créneau qu’a décidé de se lancer 4Dconcept, une entreprise française créée en 1989 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s’est spécialisée dans l’édition et l’intégration des solutions métier de gestion et d’exploitation de contenus structurés.
A cet effet, 4Dconcept propose PaperSafe, sa plate-forme de publication et de diffusion à destination des périphériques mobiles, et plus particulièrement des e-books, « pour être maintenant à même de diffuser de l’information en situation de mobilité », explique Pierre-Henri Colin, responsable de l’offre e-paper au sein de 4Dconcept.
L’intérêt de se tourner vers les livre électroniques répond en premier lieu à un besoin économique pour les éditeurs, tant le coût du papier, de l’impression et de la distribution d’oeuvres imprimées coûtent chers.
En outre, il s’agit aussi de s’adapter aux nouvelles façons de lire et de consommer : « Nous avons de plus en plus à faire à des lecteurs « zappeurs », demandeurs d’une information en temps réel et à la demande », estime Pierre-Henri Colin.
Les e-books et les offres éditoriales associées représentent ainsi une véritable opportunité pour la presse : avoir la possibilité de diffuser plus de contenus adaptés au profil de leurs clients.
Ne pas séparer le contenu et le contenant
Pour proposer une offre clé en main, 4Dconcept s’est associé au néerlandais iRex Technologies, qui commercialise sa tablette graphique iLiad, et à la firme française Bookeen, qui propose sa gamme d’e-readers Cybook.
4Dconcept propose ainsi plusieurs formats d’e-books : l’iRex Digital Reader Series 1000 au format A4 (écran de 10,2 pouces), muni d’un mini-connecteur USB universel, ainsi que d’une connectique Wi-Fi et Bluetooth, l’iLiad Book Edition au format A5 (8,1 pouces), disponible avec ou sans Wi-Fi, et le Cybook Gen 3 muni d’un écran 6 pouces et d’un mini-connecteur USB universel.
Conjugué à l’aspect matériel, 4Dconcept espère donc séduire les éditeurs en leur proposant d’offrir à leurs lecteurs, via la plate-forme PaperSafe et le e-paper, « des contenus éditoriaux personnalisés et actualisés », en adéquation avec un support mobile et modulable en termes de taille, de lisibilité et d’ergonomie.
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