Thomson Multimedia revendique 600 000 téléchargements de son nouveau codec audio, le MP3Pro, deux semaines seulement après sa mise à disposition. Cette nouvelle méthode de compression a rencontré un grand succès auprès des utilisateurs car elle offre une qualité sonore proche de celle du CD audio pour une taille de fichier deux fois moins importante qu’avec le MP3.
Un coût de licence très élevé
Cette popularité du MP3Pro peut paraître étonnante. A sa sortie, il avait en effet subi
les critiques des analystes et des utilisateurs du fait de son prix de licence élevé. Ainsi, les constructeurs devront payer 7,5 dollars par appareil pour utiliser le codec dans leurs produits, une somme importante si on la compare aux 3,75 dollars d’une licence MP3. L’absence de système intégré de protection contre la copie a également chagriné l’industrie de la musique, des outils controversés tel Napster ayant permis la distribution facile de musique via le format MP3.
Henri Linde, vice-président chez Thomson, a déclaré : « Nous envisageons une implémentation complète [du codec] dans les logiciels, les chipsets, les ordinateurs de bureau et les portables. Nous souhaitons que MP3Pro soit proposé avec une gamme complète de taux de compression et toutes les fonctions de n’importe quel format de compression audio. »Des atouts face à la concurrence
Ce nouveau codec devra néanmoins faire face à une rude concurrence avec les autres formats audio tels Windows Media Audio (WMA) de Microsoft et Ogg Vorbis, le nouveau format en Open source. « Avec plus de 12 millions de baladeurs et 250 millions d’ordinateurs utilisant ce format, l’omniprésent format MP3 a une position dominante dans le domaine de la compression audio numérique », a indiqué Henri Linde. « MP3Pro s’appuie sur ce succès en offrant de meilleurs taux de compression ainsi qu’une meilleure fidélité audio. »
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