Pour gérer vos consentements :

Abonnements presse : GLI dans l’embarras après une défaillance

Quand votre abonné ne répond plus, cela tourne au drame dans la presse française. GLI, un prestataire francilien en charge de la gestion des abonnements pour un grand nombre de journaux et magazines comme Le Figaro, Les Echos, Libération, Le Point ou Valeurs Actuelles, doit gérer une défaillance technique dans son système informatique détectée dimanche soir.

Selon le magazine En-Contact qui a révélé l’affaire, 40% des titres de presse français ont perdu leurs données sur leurs abonnés. Temporairement ou définitivement ? Selon l’AFP (via Stratégies), « aucune donnée client n’est perdue, elles sont toutes actives et accessibles », assure Gilbert Libermanas, Président du groupe GLI. « Le système sur lequel on y accède habituellement est défaillant, alors un système de secours est en train d’être mis en place. »

Ces perturbations ne seraient pas dues à une attaque informatique (comme on avait pu le constater avec le cas de Viapresse) mais à un « problème inédit sur une baie de disque ». Un audit est en cours pour comprendre les circonstances de la défaillance. Les premiers éléments parus dans la presse faisaient craindre des lacunes dans la sauvegarde des données.

Les réponses de Gilbert Libermanas sur le sujet demeurent floues en l’état actuel, évoquant une « triple sauvegarde » entre ses systèmes et ceux de ses clients. Toutes les données ont-elles été intégralement sauvegardées ? Les éditeurs et groupes médias concernés voudraient éviter le pire avec ce précieux actif en s’appuyant sur leurs bases de données de clients abonnés hébergées en interne.

Cette défaillance de GLI tombe mal car, avec le début des vacances d’été, les abonnés cherchent à réactualiser leurs données pour recevoir leurs journaux à leurs lieux de villégiatures par exemple. Le fait que les espaces de gestion des abonnements et relations clients ne fonctionnent plus sur les sites Web des médias est pénalisant.

Les éditeurs concernés devaient rencontrer GLI dans la journée de vendredi pour examiner comment assurer la reprise du service et surtout à quelle échéance. En attendant, les groupes affectés comme Les Echos demandent à ses lecteurs de contacter directement le service abonnements par téléphone ou par mail.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago