Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Acquisition de PeopleSoft : Oracle doit lever des obstacles juridiques

(Réactualisation 22/11/04, 09h45) La cinquième offensive à coup de surenchères d’offres a été déterminante. Dans la nuit de vendredi à samedi, après la clôture de l’offre d’Oracle sur PeopleSoft, il semblerait que le groupe de progiciels ayant lancé une OPA sur son homologue soit parvenu à ses fins. Désormais, Oracle détient 61 % du capital de PeopleSoft.

Toutefois, si Oracle a remporté définitivement la bataille, il reste encore quelques obstacles sur son chemin avant de savourer complètement sa victoire. Tout d’abord, la direction de PeopleSoft demeure réticente à accepter la nouvelle donne. Elle maintient que l’offre d’Oracle est « inadéquate ».

Il subsiste également des barrières de protection juridique liées au capital de PeopleSoft qu’Oracle doit lever par le biais de la justice. Ce qui retarde la prise de contrôle effective. Mercredi, un tribunal de l’Etat du Delaware devrait se pencher sur les derniers verrous juridiques.

En fin de semaine dernière, l’acquéreur potentiel de Peoplesoft est parvenu à convaincre un quorum suffisant d’actionnaires pour faire basculer la situation en sa faveur. Les prises de position des fonds de pension américains, actionnaires de Peoplesoft, ont joué un rôle crucial dans le prochain dénouement de cette bataille financière. Dans un mail diffusé à l’ensemble de ses salariés, la direction de Peoplesoft avait indiqué qu’il ne « faudrait pas s’étonner » d’une victoire du camp adverse.

Début novembre, Peoplesoft a relevé à nouveau son offre pour acquérir les titres de Peoplesoft, dont le montant s’élève désormais à 8,8 milliards de dollars. Rappelons qu’en juin dernier, au tout début de l’OPA, l’opération portait sur un montant de 5,1 milliards de dollars.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago