Pour gérer vos consentements :

Acquisition de Redux : Google va prendre les écrans pour des haut-parleurs

Alphabet, la maison mère de Google, a discrètement jeté son dévolu sur Redux, une startup à l’origine d’une technologie avancée dite de retour haptique à « haute résolution ».

Ses développements permettent de simuler des boutons physiques sur un écran plat ou bien de diffuser de la musique, de qualité surround, via l’écran lui-même.

Si Bloomberg a initialement indiqué que l’acquisition était toute récente, elle remonterait plus exactement à l’été dernier.

À ce jour, Google n’a pas confirmé officiellement cette acquisition pour laquelle le montant déboursé reste inconnu.

Toutefois, dans la mesure où la start-up a levé 5 millions de dollars en mars dernier auprès de la société de capital-risque Arie Capital, le montant de la transaction pourrait être du même ordre.

Fondée en 2013 et basée à Cambridge, Redux emploie plus de 50 personnes. À sa tête, on trouve Nedko Ivanov, ex-P-DG de BullGuard (antivirus et sécurité Internet).

Brevets, sécurité ?

Redux n’est pas la seule société à creuser le sillon du retour haptique. Apple exploité déjà une telle technologie depuis l’iPhone 7 avec le bouton Home. Si ce dernier ressemble à un bouton physique, la sensation est due à un retour haptique.

Sony s’est aussi fendu d’une technologie atypique pour la diffusion sonore sur ses téléviseurs Bravia A1E Series à écrans OLED sortis en 2017. En effet, le son provient de la dalle grâce aux vibrations de moteurs positionnés derrière l’écran.

Mais, si le retour haptique n’est donc pas une nouvelle technologie, Redux est forte de 177 brevets (qui arriveront à expiration dans la fourchette 2021 à 2033).

La technologie arrivée à maturité de Redux pourrait donc bien être utilisée dans de futurs smartphones Pixel ou bien des Chromebooks.

Les brevets sont aussi névralgiques dans cette acquisition, puisqu’ils vont permettre à Google d’avancer sur la technologie haptique, sans avoir à se soucier des brevets déposés par Redux.

Pour rappel, en novembre 2012, Google avait été condamné après une action en justice pour contrefaçon de brevet déposé par Immersion, une start-up également spécialisée dans la technologie de retour haptique.

Immersion avait déposé la plainte en février dans le but de bloquer l’importation de smartphones signés Motorola Mobility aux États-Unis. Le procès avait été intenté avant que Google n’ait clos son acquisition de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars.

L’intégration dans les smartphones devrait aussi être à l’honneur avec cette acquisition. Si Apple avait amorcé le retrait du port jack 3,5 mm de ses iPhone pour gagner en épaisseur et en intégration, la suppression du haut-parleur pourrait bien être l’apanage de Google dans des prochains smartphones Pixel.

(Crédit photos : @Redux)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago