Pour gérer vos consentements :
Categories: RisquesSécurité

Adobe corrige Flash Player : Google Project Zero est passé par là

Il est vivement recommandé d’appliquer la mise à jour de Flash Player publiée ce jeudi 10 mars par Adobe. Et pour cause : l’une des 23 failles corrigées est « activement exploitée » dans le cadre d’attaques ciblées.

Cette vulnérabilité, référencée CVE-2016-1010, est fondée sur un dépassement d’entier, c’est-à-dire une opération mathématique qui produit une valeur numérique supérieure à celle représentable dans l’espace de stockage disponible. Elle peut permettre à des tiers de prendre le contrôle d’une machine à distance, en injectant du code via une page Web ou une publicité malveillantes.

Les failles CVE-2016-0963 et CVE-2016-0993 sont elles aussi associées à des dépassements d’entiers. Onze autres reposent sur la technique « use-after-free », qui consiste à pointer vers une zone mémoire qui vient d’être libérée.

Adobe recense également une brèche basée sur un dépassement de tas, bug semblable à un dépassement de tampon, mais avec un débordement au niveau de la mémoire alloué dynamiquement lors de l’exécution d’un programme.

Les 8 autres vulnérabilités sont liées à différentes corruptions de mémoire.

Le bulletin de sécurité s’adresse à tous ceux qui utilisent Flash Player 20.0.0.306 ou toute version antérieure sous Windows ou OS X (18.0..329 pour la branche Extended Support Release ; 11.2.202.569 sur Linux). Les installations d’Adobe AIR sont également concernées, sur desktop, mais aussi sur mobile (Android, iOS) avec le kit de développement associé.

Concernant les navigateurs, la mise à niveau se fera automatiquement sur Chrome, ainsi que sur Internet Explorer (Windows 8.x, Windows 10) et Edge (Windows 10) de Microsoft.

Le CERT-FR, rattaché à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations, a publié une alerte en parallèle d’Adobe.

On notera que sur les 23 failles colmatées, 8 ont été découvertes par des membres de l’équipe Google Project Zero. Le compteur est à 3 chez HP Entreprise dans le cadre de sa Zero Day Initiative. Microsoft et Kaspersky Lab figurent aussi sur la liste, au même titre que les groupes chinois Alibaba et Tencent.

Crédit photo : kentoh – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago