Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Adobe : le Creative Cloud ne répond plus

Le Creative Cloud d’Adobe n’est pas dans son assiette.

La plupart des composantes de cette suite logicielle sont inaccessibles depuis plus de 24 heures, dans plusieurs régions du monde, dont l’Europe. Illustrator, Photoshop, InDesign, AfterEffects, Dreamweaver : autant de services qu’il n’est plus possible d’exploiter à l’heure actuelle… la faute à des problèmes de connexion.

La création de comptes, la souscription d’abonnements et le téléchargement d’applications pour un usage hors ligne ne sont pas non plus opérationnels. Seules la synchronisation de fichiers et l’application de bureau de la Creative Cloud semblent épargnées.  Adobe a lancé l’alerte jeudi dans la soirée, plusieurs heures après les premières plaintes des utilisateurs. L’éditeur dit avoir identifié la cause du désagrément, mais n’en précise pas la nature et ne fixe aucune échéance pour un retour à la normale. Dans une contribution blog, il explique « mener l’enquête » et s’engage à « tenir les clients au courant de ses investigations ».

La suite Creative Cloud connaît là sa première panne majeure depuis sa mise sur le marché voici bientôt un an. Commercialisé sur le principe de l’abonnement mensuel, elle est devenue le pilier du modèle économique d’Adobe, avec 1,84 million de souscriptions à fin février 2014. Les instances logicielles ne sont pas à proprement parler déportées dans le cloud. Seuls le sont les installateurs. L’utilisateur a tout loisir d’utiliser séparément chaque application, avec néanmoins une obligation : se connecter au moins une fois tous les 30 jours pour valider ses licences logicielles, qui ne lui sont concédées qu’au mois.

Peu d’informations circulent pour l’heure autour de cette interruption de service. Difficile, toutefois, de ne pas se remémorer cette faille de sécurité repérée en septembre 2013 dans le cloud d’Adobe… et qui avait entraîné un vol massif de données. L’ampleur de ce piratage a fait débat. On a évoqué des fichiers contenant des adresses mail, des identifiants ou encore des mots de passe liés à 152 millions de comptes utilisateurs.

Adobe avait averti en priorité les 2,9 millions d’internautes qui avaient laissé leurs coordonnées bancaires. Ces derniers avaient reçu un courrier sur lequel figuraient des instructions destinées à limiter les risques éventuels. Les banques en avaient été notifiées et invitées à collaborer avec les émetteurs de cartes pour résoudre d’éventuels problèmes. Une partie du code source de Photoshop avait par ailleurs été dérobée. Acrobat, ColFusion et Coldfusion Builder figuraient également sur la liste des victimes.

Bug Adobe

Image 1 of 4

adobe-blog

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des logiciels Adobe ?

Crédit photo : hxdbzxy – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago