Adobe vient d’annoncer l’initiative Open Screen Project avec un certain nombre de partenaires*. L’objectif du projet vise à construire un environnement d’exécution à partir des technologies Flash et AIR de l’éditeur, en direction des développeurs afin de simplifier le déploiement des contenus sur les différents supports de diffusion : écran TV, passerelle domestique, PC, terminaux mobiles… Autrement dit, multiplier l’accès des contenus Internet sur les différents écrans aujourd’hui disponibles, fixes ou mobiles.
Pour accélérer l’adoption des futurs services, Adobe va poursuivre l’ouverture de ses technologies en supprimant les restrictions d’utilisation des spécifications SWF et FLV/F4V, en proposant des API (interface de programmation d’application) pour le portage du player Flash, et publiant les protocoles Adobe Flash Cast et AMF pour les services de données et en supprimant les coûts des licences des lecteurs Flash et AIR pour les périphériques. Adobe ne fournit pas (encore) le code source de Flash mais l’ouverture n’en reste pas moins significativement stratégique.
Déjà présentes sur 98 % des ordinateurs de la planète, selon Adobe, les technologies Flash devraient poursuivre leur ascension sur le marché des appareils électroniques à travers la nouvelle initiative. Aujourd’hui, 500 millions de périphériques supportent les technologies Flash. Un nombre qu’Adobe veut porter à 1 milliard d’ici à 2009. Enfin, l’Open Screen Project est également un moyen pour Adobe de creuser l’écart qui le sépare de la technologie concurrente Silverlight de Microsft.
* L’Open Screen Project réunit ARM, Chunghwa Telecom, Cisco, Intel, LG Electronics Inc., Marvell, Motorola, Nokia, NTT DoCoMo, Qualcomm, Samsung Electronics Co., Sony Ericsson, Toshiba et Verizon Wireless ainsi que les diffuseurs BBC, MTV Networks et NBC Universal.
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