Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

ADSL : plus de 25 millions de lignes dans le monde

De moins de 900 000 lignes ADSL dans le monde en 1999, on est passé à plus de 25 millions en juin 2002, selon le rapport de Point-Topic. Plus précisément, le nombre de lignes ADSL a crû de 36 % au premier semestre 2002, passant de 18,7 millions à 25,7 millions. Un chiffre impressionnant qui cache pourtant une croissance en baisse comparée aux 78 % de progression du second semestre 2001. Un ralentissement qui s’explique par le fort taux d’équipement désormais atteint, bien qu’on ne soit pas arrivé à saturation.

L’ADSL ne s’est pas développé pas de manière homogène partout dans le monde, on s’en doute. La zone Asie-Pacifique est la mieux dotée avec 10,7 millions de lignes. Elle est suivie de l’Amérique du Nord (6,6 millions) et de l’Europe (6,4 millions). Le Sud et l’Est de l’Asie (Chine et Inde essentiellement) et le reste du monde (Amérique latine, Europe de l’Est, Afrique et Moyen-Orient) se placent respectivement à 1,1 million et 800 000 lignes. Avec ses 730 000 lignes, la France se classe septième dans le classement des 50 pays analysés par le rapport (après, dans l’ordre, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, Taiwan et le Canada) et bon deuxième en Europe derrière l’Allemagne (2,57 millions de lignes).

Une croissance de 70 % en France

L’Hexagone a cependant connu une croissance de près de 70 % depuis décembre 2001, contre moins de 40 % pour nos voisins germaniques. En termes de croissance sur ces six derniers mois, la palme revient aux Emirats Arabes Unis (510 %) suivis de la Pologne (233 %), puis de la Chine (201 %) et du Japon (116 %). Nous avons volontairement omis les 900 % et plus de croissance de la Russie et de la Lituanie dont les statistiques nous paraissent farfelues (par exemple, la Russie aurait compté à peine 1 000 lignes ADSL fin 2001…).

Soulignons que la France est absente des huit premiers pays en termes de taux d’équipement pour 100 habitants, contrairement à la Belgique (4e) et à l’Allemagne (7e). Le marché français est donc loin d’être saturé, il reste à l’adapter aux conditions et besoins des utilisateurs.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago