Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Affaire Danone : le Réseau Voltaire gagne en appel

Après deux ans de procédure, Danone vient d’être débouté de ses poursuites contre Olivier Malnuit, créateur du site « Jeboycottedanone.com », et son hébergeur l’association Réseau Voltaire. Le militant et l’association ont gagné leur procès en appel contre la Compagnie Gervais Danone (CGD), mercredi 30 avril 2003.

Un premier jugement avait, le 4 juillet 2001, condamné le militant et l’association à payer 9 150 euros à la CGD au titre des dommages et intérêts pour détournement de logo. Il menaçait également les protagonistes de sanctions financières (à raison de 15 240 euros par infraction) en cas de poursuite de leur campagne contre Danone. Pour protester contre les licenciement des usines de LU, Olivier Malnuit créait, le 4 avril 2001, le site « Jeboycottedanone.com ». Lequel était récupéré quelques jours plus tard par le Réseau Voltaire qui entendait ainsi défendre la liberté d’expression. Plutôt que de se lancer dans un débat sur le fond, l’industriel Danone préférait exploiter la protection des marques pour attaquer les militants, notamment par l’intermédiaire de l’image du logo détourné de Danone.

Recentrer le débat

Il faut croire que la Cour d’appel de Paris a estimé le premier jugement inapproprié puisqu’elle a débouté la CGD de toutes ses poursuites. Elle a notamment jugé que le détournement du logo (qui remplace essentiellement un souligné rouge par du noir) ne pouvait faire l’objet de contrefaçon puisque le Réseau Voltaire ne visait pas à concurrencer l’activité de l’industriel mais à mener une campagne politique. La Cour d’appel a ainsi recentré le débat autour de la liberté d’expression et estimé que le détournement de logo permet de dénoncer les « les conséquences sociales des plans de restructuration ». L’affaire pourrait faire jurisprudence.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago