Le service Web d’origine américaine de location de meublés entre particuliers Airbnb aurait bouclé, la semaine dernière, une belle levée de fonds d’un montant de 100 millions de dollars, selon une source proche du dossier.
Pour le moment, les noms des investisseurs ne sont pas connus.
Pour autant, malgré ce tour de table la valorisation d’Aibnb n’a pas évolué et culmine toujours à 25,5 milliards de dollars, face à d’autres « licornes » américaines, comme Uber (valorisé à 50 milliards de dollars), Snapchat (16 milliards de dollars) ou encore Pinterest (11 milliards de dollars).
En octobre 2014, l’entreprise était valorisée 13 milliards de dollars.
Le fait que la valorisation de la plate-forme Web de réservations de logements n’est pas bougé met bien en valeur le fait que ces entreprises Internet valant plus d’un milliard de dollars qui ont démarré sur les chapeaux de roues ont aujourd’hui un peu plus de mal à convaincre les investisseurs d’acquérir des actions au prix fort.
Fondé en 2008, Airbnb est implanté dans 34 000 villes dans le monde et a accumulé, en 2014, un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars. La moitié du chiffre d’affaires est réalisé en Europe, et 30% aux Etats-Unis. Pour se rémunérer, il prélève une commission comprise entre 9% et 15%.
Pour 2015, la plate-forme de locations saisonnières de particulier à particulier table sur un CA prévisionnel de 900 millions de dollars et un total de 78 millions de nuitées réservées.
Toutefois, selon The Wall Street Journal, Airbnb n’est toujours pas bénéficiaire et son déficit opérationnel atteindrait les 150 millions de dollars.
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