Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Alcatel et Thomson mettent la TV sur l’ADSL

Voilà peut-être l’outil qui aurait permis aux sites de divertissements audiovisuels comme le défunt Nouvo.com (voir édition du 10 avril 2001) de trouver un modèle économique. Alcatel et Thomson Multimedia commercialiseront en 2002, via leur filiale DSL Nextream, un modem ADSL d’un genre nouveau. Selon ses concepteurs, ce boîtier d’encodage large bande sera capable d’offrir des débits descendants jusqu’à 4 Mbits/s (soit près de 8 fois plus que l’ADSL grand public à 512 Kbits/s). Un débit théorique largement suffisant pour diffuser de la vidéo MPEG-2 en streaming, qui exige un flux d’environ 700 Kbits/s et probablement moins dans des formats propriétaires comme nous le promet Microsoft avec Corona (voir édition du 11 décembre 2001).

Amener des programmes vidéo sur la télévision via les téléphones pour les doter des fonctions interactives propres au Web, tel serait désormais le but des opérateurs de téléphonie et producteurs de contenus, selon Alcatel et Thomson Multimédia qui en profitent pour mettre en avant les avantages de la technologie DSL face aux câblo-opérateurs. Les deux industriels rapportent que, selon une étude du cabinet Schema, « 45 % des consommateurs européens interrogés se déclarent tout à fait ou probablement intéressés par un service payant de vidéo à la demande ». Quant au tarif, il pourrait avoisiner les 600 euros pour le modem intégré à l’offre de l’opérateur-diffuseur, selon Thierry Breton, PDG de Thomson Multimédia, ou 300 euros pour le modem seul. Soulignons que les capacités techniques du boîtier permettraient de recevoir plusieurs flux vidéo simultanés.

Décodeur et magnétoscope numérique

Les propriétés de ce boîtier – qui n’a pas encore de nom et qui ressemblera probablement plus à un décodeur satellite qu’à un modem ADSL – ne s’arrêtent pas au décodage numérique. Il pourrait disposer d’un disque dur qui le transformerait alors en magnétoscope numérique. Enfin, le signal téléphonique passera par l’ADSL. Cela permettra de créer jusqu’à cinq lignes téléphoniques à partir d’un seul abonnement. Le boîtier ADSL intéressera probablement les petites entreprises et les professions libérales.

En cours d’expérimentation au Canada avec l’opérateur Aliant, le modem DSL de Nextream ne débarquera pas avant l’été 2002 en Europe. Les diffuseurs seront-ils prêts ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago