Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Un algorithme peut-il déjouer les retouches Photoshop ?

Dans quelle mesure peut-on créer un algorithme capable de détecter et éventuellement de restaurer les photos retouchées avec Photoshop ?

Des chercheurs d’Adobe se sont penchés sur la question. En association avec des pairs de Berkeley, il se sont plus précisément intéressés à l’outil « Modification des traits du visage ».

Cette composante du filtre Fluidité détecte automatiquement les caractéristiques faciales. Elle aide, pour reprendre les termes d’Adobe, à « les modifier pour embellir un portrait ou ajouter une touche amusante à une photo ».

Et Photoshop créa la data

Pour entraîner leur algorithme, les chercheurs ont récupéré 185 000 photos de visages sur Internet – principalement via OpenImage.

Ils ont tiré parti de la prise en charge du JavaScript dans l’outil « Modification des traits du visage » pour automatiser la retouche de l’ensemble des images. Chacune a subi six fois ce processus.

Un échantillon de test a été ajouté à cet ensemble. En l’occurrence, 50 images Flickr retouchées par un artiste. Avec dans la moitié des cas l’objectif de rendre le visage plus beau et dans l’autre moitié, de modifier son expression.

Un test a été réalisé auprès de 40 humains par l’intermédiaire du service Amazon Mechanical Turk. Chacun a eu 35 paires d’images à analyser. Six secondes étaient laissées à chaque fois pour détecter l’image modifiée.
Le taux de réussite s’est élevé à 53,5 %.

Au meilleur de son optimisation, l’algorithme a atteint 99,4 % de taux de réussite sur cet exercice. Il a réalisé la même performance – avec un paramétrage légèrement différent – sur le test à une seule image (question : est-elle ou non retouchée ?).

Ça marche… pour les visages

Approfondir l’entraînement de l’algorithme avec des données supplémentaires (variation du contraste, de la luminosité, de la saturation, de la compression jpeg…) ne relève pas le taux de réussite à une image. Il permet toutefois de déjouer assez efficacement les images imprimées et « renumérisées ».

Les photos en « haute résolution » (au moins 700 pixels de largeur) n’apportent pas de meilleures performances. Le résultat est même un peu moins bon sur le test à 2 images.

Qu’en est-il du potentiel de généralisation de l’algorithme ? On est sur la bonne voie pour ce qui est des visages : avec les photos retouchées par l’artiste, on en arrive à 94,7 % de réussite à 1 image et 96 % à 2 images (71,1 % pour l’humain).
L’algorithme ne peut cependant pas détecter la même technique appliquée à autre chose que le visage. Même si ses performances sont correctes (63 % à une image et 75,8 % à deux images).

Illustrations © Adobe

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago