Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Alibaba monte dans l’industrie des médias à coups de milliards

« On n’est pas là pour jouer ».

Yu Yongfu, CEO d’Alibaba Digital Media and Entertainment, ne fait pas de détail dans un e-mail interne dont Reuters a confirmé l’authenticité auprès d’une porte-parole.

Il y est fait état de l’investissement, par la filiale du groupe Internet chinois, de plus de 50 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) sur trois ans dans le secteur des médias et du divertissement.

La stratégie est centrée sur le contenu, avec l’objectif de créer une plate-forme unifiée permettant d’accéder directement à divers services, selon Les Échos.

L’intérêt d’Alibaba pour cette industrie s’est illustré à plusieurs reprises ces derniers mois.

La réorganisation annoncée fin octobre en est le point culminant. Elle a vu naître la division Digital Media and Entertainment, qui regroupe des activités comme Yukou Tudou (le « YouTube chinois », acquis en 2015 pour 3,6 milliards de dollars après une première prise de participation en 2014), UCWeb (services en ligne) et Alibaba Pictures Group* (production et distribution de films).

À cette occasion, Alibaba avait expliqué vouloir monter un fonds de 10 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros) pour financer ses projets dans le domaine. On ignore si cette somme est inclue dans l’enveloppe que mentionne Yu Yongfu.

Sur le 3e trimestre 2016, l’activité médias-divertissement représente environ 11 % des revenus du groupe, à hauteur de 541 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 5,142 milliards. À périmètre constant, l’augmentation sur un an est nette, mais les compteurs restent dans le rouge, avec une perte d’exploitation de 2,247 milliards de dollars.

* La branche Alibaba Pictures Group a elle-même fait l’objet d’une consolidation fin 2015 : elle a récupéré, auprès de sa maison mère, le service de billetterie en ligne Tao Piao Piao (ex-Taobao Movies). Elle s’est plus récemment distinguée en signant un accord de coproduction avec Amblin Pictures, le studio de Steven Spielberg.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago