Pour gérer vos consentements :

Alternative Android : Microsoft en retrait sur le dossier Cyanogen ?

Investira, investira pas ? L’incertitude règne autour de la participation de Microsoft au prochain tour de table de Cyanogen.

L’éditeur américain, qui chapeaute le projet CyanogenMod (OS mobile présenté comme une alternative à la version officielle d’Android), s’apprêterait à boucler une levée de fonds sans précédent, chiffrée en l’occurrence à 110 millions de dollars, sur la base d’une valorisation à au moins un demi-milliard.

A en croire une source dite « proche du dossier » par Bloomberg, la liste des investisseurs* comprendrait plusieurs pointures du capital-risque dans la Silicon Valley, ainsi que des structures plus « confidentielles » comme PremijiInvest, un fonds monté par Azim Premji, président de Wipro Technologies (cabinet de conseil IT et d’outsourcing). Mais pas de trace de Microsoft.

Le premier éditeur mondial était pourtant pressenti pour emmener ce tour de financement. En début d’année, le Wall Street Journal avait évoqué une participation à hauteur de 70 millions de dollars. Avec un objectif majeur pour Microsoft : donner davantage de visibilité à ses services en les implémentant sur CyanogenMod.

L’esprit d’indépendance prôné par Cyanogen a probablement compliqué les négociations. Tout du moins sur le volet capitalistique : toujours selon Bloomberg, un accord commercial entre les deux sociétés n’est pas encore exclu dans l’état actuel.

Basé, à l’image de Fire OS chez Amazon, sur le code d’Android publié sous licence open source, CyanogenMod constitue le cheval de Troie idéal pour Microsoft. Plus encore à l’heure où Google bénéficie, avec son OS mobile qui capte 80 % du marché du smartphones, d’un canal idéal pour diffuser ses propres services. Les fabricants de smartphones y sont d’ailleurs tenus s’ils souhaitent proposer l’accès au Play Store, qu’ils ajoutent ou non leur propre surcouche.

C’est principalement pour s’affranchir de ces contraintes que des constructeurs comme Oppo – avec le OnePlus One – et Alcatel One Touch – avec le Hero 2+ – ont choisi CyanogenMod. Ce fork serait aujourd’hui utilisé par 50 millions d’individus, dont la plupart l’ont installé aux lieu et place de la version d’Android préchargée sur leur smartphone ou leur tablette.

* Fondé en 2009 à Palo Alto (Californie) par Steve Kondik, Cyanogen a levé 30 millions d’euros en deux tours de table auprès de Redpoint Ventures, Benchmark Capital et Andreessen Horowitz, ainsi que du groupe chinois Tencent. Google aurait tenté, en vain, d’en faire l’acquisition en octobre 2014.

Crédit photo :

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago