« Alexa, cette salle est-elle libre ? »
La question pouvait déjà être posée à l’assistant numérique d’Amazon par le biais de solutions tierces – telles que Teem – connectées à l’offre Alexa for Business.
Elle est désormais directement prise en charge, en lien avec les agendas Office 365, Microsoft Exchange et G Suite*.
Elle s’ajoute à un ensemble de fonctionnalités « natives » qui permettent de rejoindre des téléconférences, d’utiliser des appareils Alexa en tant que dispositifs audio et de contrôler des équipements (avec le logiciel Zoom Rooms pour PC et Mac).
Si une salle est libre, on peut la réserver à la voix. Dans la négative, on peut demander qui est censé l’occuper, éventuellement sur un créneau horaire particulier.
Amazon promet la disponibilité prochaine d’une API. Certains éditeurs, à l’image de Robin, ont pu l’expérimenter.
Alexa for Business n’est pour l’heure proposé que pour les appareils situés aux États-Unis (le service est hébergé en Virginie du Nord). Amazon a fait part de sa volonté d’européaniser le programme, mais n’a pas officiellement fixé d’échéance.
* Accéder à la fonction de réservation de salles nécessite de reconnecter les agendas Office 365 et G Suite ; et d’activer la permission en écriture pour Exchange.
Image d’illustration : © Amazon Web Services
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