Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Amazon engrange ses premiers bénéfices

En exagérant un peu, on pourrait qualifier l’information d’historique. Le site de commerce en ligne Amazon.com annonce avoir dégagé un bénéfice sur son 4e trimestre fiscal. Certes, pas grand-chose : 5 millions de dollars. Mais c’est la première période bénéficiaire depuis la création de la société en 1995. Le P-DG Jeff Bezos, qui s’était engagé à tirer les premiers bénéfices en 2001, est donc en passe de réussir son pari. Surtout, il prouve que le commerce électronique, concept à l’origine de nombreuses faillites de start-up, n’est plus une simple vue d’esprit mais bien une réalité économique. Seulement, la société aura perdu 2,86 milliards de dollars avant de profiter de son premier dollar non virtuel.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce premier exercice bénéficiaire est aussi celui où Amazon a franchi le milliard de dollars de chiffre d’affaires. A 1,12 milliard, ce résultat est en progression de 15 % par rapport aux 972 millions de dollars du quatrième trimestre 2000. Il est de 3,12 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2001, en progression de 13 % par rapport à 2000. Pour 2001, la société reste cependant déficitaire de plus de 556 millions de dollars (plus de 1,4 milliard en 2000).

La recette du succès

Ce passage dans le positif ne s’est cependant pas fait sans douleur. Aux Etats-Unis, Amazon a dû licencier plus de 3 000 personnes, laissant aux 8 000 employés restants le soin de traiter les commandes. Le site a également lancé une vaste offensive sur les prix allant jusqu’à 30 % de réduction, sur les livres essentiellement. Enfin, lancée à Noël, la livraison gratuite à partir de 100 dollars de commande a semble-t-il séduit au point que le service se pérennise. Enfin, l’implantation du groupe à l’international commence à porter ses fruits. En Europe (Angleterre, France et Allemagne) et au Japon, le chiffre d’affaires a bondi de 81 % à 262,4 millions de dollars.

Pour 2002, Jeff Bezos prévoit une augmentation des ventes de 10 % et environ 30 millions ou plus de bénéfices. On est encore loin de l’eldorado promis avec la Net-économie.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago