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Amazon étend son « Echo-système » en attendant l’offensive de Google

À une semaine de l’événement « made by Google » lors duquel la deuxième génération des smartphones Pixel pourrait être présentée, Amazon se montre offensif en élargissant sa propre gamme hardware.

Les baisses de prix constatées ces dernières semaines sur l’enceinte connectée Echo avaient laissé suggérer d’un renouvellement.

Une nouvelle version a effectivement été dévoilée ce mercredi. Plus compacte que l’Echo premier du nom (15 x 9 x 9 cm, pour 821 g) et prenant en charge l’audio multiroom, elle sera livrée à compter du 31 octobre. Les réservations sont ouvertes, pour 99,99 dollars.

On pourra lui adjoindre le boîtier Echo Connect (34,99 dollars ; livraison à partir du 13 décembre), destiné à faire la jonction avec un téléphone fixe (analogique ou VoIP) pour permettre de déclencher, à la voix, des appels téléphoniques, après synchronisation des contacts via l’application Alexa.

Sur le volet téléphonie, la fonction d’appel et d’envoi de messages entre appareils dotés de l’assistant numérique Alexa est élargie au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Aux États-Unis arrivent les appels vocaux gratuits vers des numéros locaux, ainsi que vers le Canada et le Mexique.

Le boîtier Echo Connect peut être associé à l’ensemble des dispositifs de la gamme Echo, dont l’Echo Plus, lui aussi dévoilé ce mercredi.

Livraison prévue à partir du 31 octobre, à 149,99 dollars, pour ce produit qui doit faire office de centrale à objets connectés. Amazon en annonce « plus d’une centaine » paramétrables à la voix.

Dans la catégorie « vidéo intégrée », l’Echo Show n’est plus seul. Il est rejoint par l’Echo Spot, doté d’un écran 2,5 pouces et annoncé à 129,99 dollars, « idéal comme radio-réveil ».

Amazon lance aussi une série de « gadgets Alexa » voués à interagir avec les appareils Echo. On commence avec les « Echo Buttons ». Axés divertissement familial avec l’exemple du Trivial Pursuit, ils ne sont pas encore disponibles en précommande, à défaut d’avoir obtenu l’autorisation de la FCC.

L’Echo Dot reste d’actualité au catalogue d’Amazon, pour 49,99 dollars. Même chose pour l’Echo Show, actuellement objet d’une dispute avec Google. YouTube n’y est en l’occurrence plus accessible depuis mardi.

Le groupe Internet évoque une violation des conditions d’utilisation de sa plate-forme. Il avait déjà avancé cet argument en 2013 contre Microsoft, au sujet d’une application que l’éditeur comptait mettre à disposition sur Windows Phone.

On notera également l’arrivée d’une nouvelle génération de la Fire TV. Au format réduit avec un câble HDMI intégré, elle prend en charge le HDR et la 4K à 60 images par seconde. La télécommande Alexa est toujours incluse.

Crédit photos : Amazon

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