Pour gérer vos consentements :

Amazon initie ses employés au temps partiel

Amazon expérimente auprès de ses salariés américains un nouveau projet RH : le temps partiel, soit une semaine de travail de 30 heures.

Souvent pointé du doigt en raison de conditions de travail plus que difficiles, tant dans ses  entrepôts que dans ses bureaux, le groupe d’e-commerce compte tester, ces prochains mois, le passage à un temps de travail réduit aux Etats-Unis pour certaines de ses équipes.

Amazon a présenté les grandes lignes de ce projet la semaine dernière lors d’une réunion en interne baptisée « Reinventing the work-life ration for tech talent », rapporte The Washington Post.

Sur le papier, le groupe de distribution espère, semble-t-il, redorer son image auprès de ses salariés et du grand public, en réduisant le temps de travail « tout en favorisant la réussite et l’évolution de carrière ».

Amazon compte en effet appliquer cette semaine de 30 heures à des équipes entières, et non plus à quelques travailleurs isolés, comme c’est aujourd’hui le cas, qu’il s’agisse d’employés ou de cadres.

Dans un premier temps, trois équipes de taille réduite testeront ce nouveau mode de fonctionnement, avec des projets alloués qui devraient correspondre à leur temps de présence dans l’entreprise.

Ainsi, une semaine de 30 heures chez l’e-commerçant aurait cours du lundi au jeudi, avec des horaires flexibles, selon les impératifs de l’entreprise ou les demandes des salariés. A temps de travail réduit, les rémunérations sont évidemment revues à la baisse. Une baisse estimée d’environ 25% par rapport à un temps plein (sur une base de 40 heures hebdomadaires).

Amazon précise, par ailleurs, que les employés à temps partiel conserveront les mêmes avantages sociaux que leurs collègues à temps complet.

Crédit image : Eric Broder Van Dyke – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

22 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago