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Amazon Maps alimente la guerre de la cartographie interactive

Amazon.com ne cache plus ses ambitions en matière de cartographie interactive.

Le groupe pionnier du commerce électronique a ouvert, pour l’heure en version bêta, l’API d’un service maison : Amazon Maps.

Moyennant enregistrement préalable sur un portail Web dédié, les développeurs pourront implémenter, dans les applications qui équiperont les tablettes Kindle Fire HD, des fonctionnalités de géolocalisation et de navigation.

Les efforts d’Amazon se sont notamment concentrés sur le chantier de la migration depuis l’API de Google Maps pour Android, afin que la transition s’effectue en toute transparence.

Au menu, la prise en charge de la localisation par GPS et via les réseaux Wi-Fi, l’intégration de cartes interactives avec vue satellite, l’agrandissement et les panoramiques, mais aussi l’affichage de points d’intérêts (POI) personnalisés.

Pour titiller Apple et Google sur ce terrain, Amazon aurait entrepris un rapprochement vis-à-vis de Nokia afin d’exploiter sa technologie Navteq.

Il est toutefois plus plausible que le cyber-marchand ait mis à profit l’acquisition d’UpNext, un spécialiste de la cartographie mobile en 3D, dont l’application Android répertorie une cinquantaine de villes des Etats-Unis modélisées en rendu tridimensionnel.

Une aide précieuse pour les tablettes Kindle Fire, alors que la pertinence des terminaux mobiles dans l’exercice de la géolocalisation ne fait plus guère de doute.

Témoin Microsoft, qui accentue ses investissements dans Bing Maps et plus encore, Apple, qui s’apprête à y opposer sa propre solution, composante du système d’exploitation iOS 6.

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