Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Amazon récupère les écrans Liquavista chez Samsung

Passé en 2011 dans le giron de Samsung, Liquavista bat désormais pavillon Amazon.

Implantée à Eindhoven depuis sa prise d’exercice en 2006, cette société high-tech d’origine néerlandaise s’est spécialisée dans la fabrication d’écrans pour terminaux mobiles.

En se basant sur le principe de l’électro-mouillage (surface hydrophobe réactive aux champs magnétiques), elle a développé une technologie hybride qui combine certaines propriétés des cristaux liquides avec celles de l’encre électronique.

Le processus de fabrication est similaire à celui du LCD, avec comme principal bénéfice une consommation d’énergie optimisée à chaque rafraîchissement de l’affichage.

Brevetés et produits en collaboration avec les laboratoires de Philips, les panneaux Liquavista offrent en outre un rendu comparable à l’e-ink, avec la même échelle de couleurs, un basculement instantané en noir et blanc bitonal (1 bit) et un fonctionnement en mode réflectif, c’est-à-dire sans rétroéclairage.

Ils tolèrent par ailleurs les conditions de luminosité extrêmes – typiquement, en plein soleil – avec en prime une réactivité suffisante pour visionner des images animées ou des séquences vidéo.

Développé essentiellement en coulisse depuis deux ans, Liquavista tendrait, aux dernières nouvelles, vers un rendu en 16 millions de couleurs, à comparer aux 4096 tons de l’encre électronique.

Mais Samsung, qui anticipe un effondrement du marché des lecteurs d’e-books (-27% en 2013, selon IHS), a recentré son activité sur les smartphones et les tablettes, avec d’autres technologies en ligne de mire, comme l’OLED.

Il semble que Liquavista n’entre plus dans les plans de la multinationale sud-coréenne, quand bien même il s’imposait encore, en 2011 comme un concept prometteur, à l’heure où l’autonomie des appareils mobiles était souvent dépendant de concessions sur la qualité d’affichage.

La rumeur d’une cession d’activité à Amazon était dans l’air depuis le mois de mars. Bloomberg évoquait alors un rachat en deçà des 100 millions de dollars.

The Digital Reader, qui a obtenu confirmation de la transaction auprès du pionnier américain du commerce électronique, n’avance pas de somme, mais assure que l’intégration des technologies de Liquavista s’effectuera « sur le long terme ».

Il est fort probable que les liseuses Kindle, voire les tablettes de la même famille, en bénéficient d’ici quelques mois. C’est sans doute moins pertinent pour équiper ce smartphone à écran 3D dont il est question, sans plus d’informations de la part d’Amazon…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Amazon ?

Crédit photo : YURALAITS ALBERT – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago