Pour gérer vos consentements :

Amazon Web Services bascule le NAS dans le cloud

Une plate-forme de machine learning, une place de marché d’applications pour les infrastructures de bureaux virtuels, un gestionnaire de containers compatible avec la technologie Docker : autant de briques qui vont rejoindre le cloud public d’Amazon Web Services.

Le fournisseur rattaché au groupe e-commerce Amazon a profité d’une session AWS Summit organisée ce 9 avril à San Francisco pour étoffer un autre pan de son offre : le stockage.

A l’heure actuelle, il propose du stockage objet (via Simple Storage Service) et bloc (sur le principe du SAN, avec l’Elastic Block Store), ainsi que de l’archivage sur bande (Glacier). S’y adjoindra bientôt une préversion d’Elastic File System (EFS).

Ce service managé fonctionne sur le modèle du NAS : à travers le protocole NFSv4 (Network File System), il donne accès à un système de fichiers partagé auquel plusieurs instances Amazon EC2 (Elastic Cloud Computing) peuvent se connecter simultanément.

Une configuration idéale pour des applications distribuées, mais aussi pour les entreprises qui exploitent des référentiels de contenus ou des environnements de développement. Sur ce dernier point, AWS met en avant la capacité de montée en charge d’Elastic File System, basé intégralement sur des SSD avec des données répliquées sur plusieurs sites au sein d’une même zone géographique.

L’administration d’EFS peut s’effectuer via la console AWS, en ligne de commande ou à travers des API… auxquelles l’accès peut être restreint via le gestionnaire AWS Identity and Access Management (IAM). Des jonctions sont également établies avec l’offre Virtual Private Cloud (VPC), conçue pour isoler des sections du cloud public dans un environnement privé.

La tarification est basée sur le volume de données stockées, à raison de 0,30 dollar par mois et par gigaoctet. A titre comparatif, les prix sont fixés à 0,01 dollar par mois et par Go sur Glacier (entre 0,022 et 0,03 dollars sur S3 selon les options choisies).

Crédit photo : Guan jiangchi – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago