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Amazon.com privilégie le téléchargement de musique sans DRM

Amazon confirme qu’il investira le marché de la musique numérique. Le site marchand pionnier a annoncé le 25 septembre qu’il lançait en version bêta une bibliothèque de fichiers de musique au format MP3 sans mesure technique de protection (Digital Rights Management ou DRM). Plus de deux millions de titres issus de 180 000 artistes sont accessibles en téléchargement.

« Amazon MP3 est un catalogue de musique MP3 sans DRM, provenant de majors et de labels indépendants. Les fichiers sont en haute qualité et peuvent être lus depuis n’importe quel support », déclare Bill Carr, le vice président du département de la musique numérique chez Amazon cité dans le communiqué de presse.

Amazon considère que les titres sans DRM constituent son véritable atout différenciant. Cela signifie qu’il est possible de faire des copies des titres téléchargés. Une stratégie à contre-courant d’Apple, leader du marché du téléchargement légal de musique en ligne, qui propose en grande majorité des titres sous DRM.

Prix agressifs

Amazon se montre aussi très offensif sur les prix : comptez une fourchette entre 0,89 et 0,99 dollar l’unité (0,6 à 0,7 euro). C’est moins cher que ce que propose l’iTunes Store Plus d’Apple dans lequel chaque titre vaut entre 0,99 à 1,29 dollar (0,7 à 0,9 euro).

Quant aux albums, ils se négocient à 8,99 dollars (6,3 euros) pour les 100 premiers de la liste. Il faut compter 11,99 dollars (8,4 euros) pour les autres. La qualité du format de compression des fichiers reste bonne avec un taux à 256 kbps.

Le téléchargement se fait par le biais d’un programme spécifique d’Amazon. L’application est pour l’instant complètement opérationnelle pour Windows et Mac OS X, une version pour Linux reste à venir.

Seul bémol : pour son démarrage, la nouvelle offre de musique en ligne d’Amazon n’est disponible que pour les internautes américains.

Amazon MP3, compatible iTunes et iPod

Une fois téléchargés sur Amazon, les titres sont automatiquement installés dans la bibliothèque d’iTunes. Les titres peuvent également être joués sur un iPod. Un bon point pour Amazon, sachant qu’Apple dispose d’une part de marché de 50% dans la vente de baladeurs numériques dans le monde.

Cependant la démarche d’Amazon n’a pas de quoi effrayer le géant à la pomme. L’iTunes Store, par le biais duquel s’effectuent 70% des téléchargements légaux, propose plus de six millions de titres. C’est trois fois plus que l’offre d’Amazon.

En outre, « Apple n’a pas de souci à se faire du moment qu’elle continue à sortir des iPods qui se vendent aussi bien », souligne Chris Adamson, spécialiste d’Apple, sur le site O’Reilly Network. John Grubber, auteur du blog sur les nouvelles technologies Daring Fireball, voit au contraire en Amazon le futur numéro deux du secteur, en particulier grâce à cette offre de titres sans DRM.

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