Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

AMD élargit sa gamme d’Opteron

AMD vient d’enrichir sa gamme de processeurs Opteron 32 et 64 bits avec les modèles 148, 248 et 848. Les versions 148 et 848 seront disponibles en décembre en Amérique du Nord pour respectivement 733 et 3 199 dollars HT (par unités de mille). Le 248 est lui disponible dès aujourd’hui à 913 dollars. Rappelons que les Opteron 1xx se destinent aux machines monoprocesseurs, et les modèles 2xx et 8xx aux stations et serveurs bi, quadri et octoprocesseurs. Cette nouvelle gamme n’influe pas sur la grille tarifaire délivrée fin octobre 2003 (voir édition du 27 octobre 2003).

Dotés de 1 Mo de cache mémoire de niveau 2 (L2) et de 64 Ko de cache L1 avec un contrôleur mémoire de 128 bits et une exploitation du bus HypertTransport à 800 MHz par lien, la nouvelle série x48 pousse la fréquence d’horloge à 2,2 GHz. C’est d’ailleurs la seule nouveauté que constitue cette nouvelle gamme. AMD poursuit donc le développement de sa stratégie 64 bits à travers sa gamme de processeurs compatibles 32 bits et destinés aux stations de travail et serveurs. Avec succès, semble-t-il, puisque après IBM et Fujitsu-Siemens, Sun a annoncé l’adoption des Opteron pour certain de ses serveurs (voir édition du 17 novembre 2003).

L’Itanium 2, nom de code Montecito

Les Opteron viennent concurrencer les Xeon et Itanium d’Intel. A propos du processeur 64 bits, le fondeur de Santa Clara a dévoilé quelques détails sur la prochaine version de l’Itanium 2. Connu sous le nom de code Montecito, ce futur processeur intégrera la technologie Multithreading (qui simule le multiprocessing au sein d’un seul processeur) et pas moins de 24 Mo de cache (contre 9 Mo pour l’actuel Madison). Le Montecito ne sera cependant pas disponible avant 2005.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago