Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

AMD présente deux nouveaux Athlon 64 à consommation réduite

AMD vient d’enrichir son catalogue de trois nouveaux processeurs pour ordinateurs de bureau. L’Athlon 64 X2 6000+ est une « simple » évolution du modèle précédent qui se caractérise par une montée en fréquence d’horloge à 3 GHz (contre 2,8 GHz pour le 5600+). Le reste des caractéristiques ne changent guère : socket AM2, mémoire cache L2 totale de 2 Mo (2 x 1 Mo) et bus hypertransport à 2 GHz.

L’Athlon 64 X2 6000+ n’est toutefois pas le premier processeur double coeur du fondeur à franchir la barre des 3 GHz. Ce « record » était déjà détenu par l’Athlon 64 FX-74 qui équipe la plate-forme quadri coeur (2 processeurs double-coeur) Quad FX. Le 6000+ est proposé au tarif de 464 dollars (par lots de mille pièces), soit près de 140 dollars de plus que le 5600+.

Alienware, Fujitsu Siemens Computers, Systemax et Voodoo devraient, avec les circuits de distributions traditionnels, être les premiers constructeurs à intégrer la nouvelle puce d’AMD.

Passage au 65 nm décevant

Le fondeur de Sunnyvale lance également deux nouveaux processeurs… monocoeur. Les Athlon 64 3500+ and 3800+, respectivement cadencés à 2,2 et 2,4 GHz, sont commercialisés 88 dollars et 93 dollars, en version socket AM2 comme 939. Il s’agit de la nouvelle version des modèles existants dont AMD est parvenu à réduire la consommation à 45 Watts (contre 62 et 89 W. précédemment).

L’éternel concurrent d’Intel entend ainsi répondre à une demande de plus en plus pressante de solutions puissantes en regard d’une consommation énergétique limitée. Comme le 64 X2 6000+, les nouveaux Athlon simple coeur sont également gravés en 65 nanomètres.

Si le gain de performance par Watts est appréciable, AMD avait cependant déjà été en mesure de proposer un Athlon 64 3500+ SFF (small form factor) avec un dégagement thermique de 35 W. seulement, sur socket AM2. Et pourtant, cette puce, plutôt destiné à l’embarqué, est gravée en 90 nm. On aurait donc pu s’attendre à une meilleure optimisation de la consommation avec le passage au 65 nm… en regard d’un tarif acceptable pour ce modèle de processeur monocoeur.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago