Pour gérer vos consentements :

Android for Work : Google met les deux pieds dans l’entreprise

Google avance ses pions dans le monde professionnel avec Android for Work.

Lancée officiellement ce mercredi dans le cadre d’un événement presse à San Francisco, cette plate-forme destinée à faciliter l’intégration de l’OS mobile dans la stratégie numérique des entreprises avait fait l’objet d’une présentation sommaire pendant la Google I/O 2014.

A cette occasion, les équipes supervisant le projet avaient évoqué « un chantier d’envergure » avec de grands partenaires industriels. Depuis lors, Android for Work était accessible sur invitation et testé par un cercle restreint d’organisations.

L’idée principale est de permettre aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels pour le travail, le tout sans mettre en danger les données de l’entreprise. Pour parvenir à cet objectif, Android for Work s’appuie sur un système de profils permettant de restreindre l’accès à certains contenus en les isolant.

Google propose un kiosque d’applications certifiées regroupant plusieurs outils de productivité (messagerie électronique, bureautique, gestionnaires de contacts et de tâches) compatibles avec les solutions de type Exchange et IBM Notes. Les entreprises peuvent y ajouter leurs propres services.

Les applications liées au profil professionnel – ainsi que les notifications qui leur sont associées – sont distinguées par un petit pictogramme. Mais elles fonctionnent comme les applications « traditionnelles ».

La plate-forme présente une compatibilité native avec Android 5.0 «Lollipop» en tirant parti du support multi-utilisateur et du chiffrement par défaut. Pour les autres versions de l’OS (de la 4.0 «Ice Cream Sandwich» à la 4.4 «KitKat», il faudra passer par l’application Android for Work, dont les fonctionnalités, plus limitées, se concentrent essentiellement sur l’accès à la messagerie, aux contacts et aux agendas.

Google a travaillé avec des constructeurs (Dell, HP, HTC, Huawei, Lenovo, LG, Motorola, Samsung, Sony), des éditeurs (Adobe, Box, Concur, Salesforce, SAP) et des fournisseurs de solutions réseau (Cisco, F5 Networks, Palo Alto Networks, Pulse Secure). Autant de partenaires qui exploitent les API Google pour assurer la jonction entre leur offre et Android for Work.

Plusieurs spécialistes de la gestion des terminaux mobiles en entreprise (EMM) sont également dans la boucle : AirWatch (VMware), BlackBerry, Citrix ou encore MobileIron ont travaillé à l’intégration de leurs consoles d’administration dans l’environnement Android for Work.

Crédit photos : Google

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago