Pour gérer vos consentements :

Android se signale sur le front des OS mobiles

L’émergence des terminaux mobiles et son impact sur le comportement du consommateur reste une énigme à bien des égards, mais en France, la situation s’éclaircit sur le front des systèmes d’exploitation.

Ne demeure guère sur ce marché qu’un fauteuil pour deux, entre Apple et Google. Avec un net avantage pour la firme de Cupertino et sa plate-forme iOS.

Mais Android fait de la résistance et tire son épingle du jeu : au dernier baromètre semestriel d’AT Internet, il gagne du terrain sur son principal concurrent et prend en parallèle ses distances vis-à-vis des autres plates-formes, Windows Phone en tête.

Au cours du mois de mars, sa popularité a atteint un pic sans précédent dans l’Hexagone, avec 20,5% du trafic Web en provenance de 337 applications plébiscitées des mobinautes. Une progression remarquable face en rapport à ces 15,7% recensés au pointage d’octobre 2011.

A l’appui d’un iPhone toujours en vogue et d’un iPad constitutif de près de 97% des tablettes numériques en circulation à l’échelle du pays, iOS conserve certes la tête des opérations avec 76,7% des visites répertoriées sur la période, mais il s’affiche en recul de près de 6 points (82,2% à l’automne).

Au rang des laissés-pour-compte, Bada mène la danse avec quelques insignifiants dixièmes. Cantonné à 0,7% du marché, le système d’exploitation de Samsung devance Symban (0,5%) et BlackBerry OS (0,4%).

Exhaussé au-delà de la mêlée, Android est sur une dynamique de progression constante. Google en revendique désormais quelque 850 000 activations par jour et tend vers le cap des 500 000 applications.

La démocratisation des smartphones (11,4 millions d’exemplaires écoulés en France sur l’année 2011 ; prévisions de GfK à 13,9 millions pour 2012) et dans une moindre mesure des tablettes bénéficie à tout un écosystème qui aborde avec assurance le tournant du mobile.

Restera à confirmer cette bonne santé en entreprise, où le déséquilibre se révèle plus prononcé encore avec iOS, ambassadeur de la consumérisation avec 79,9% du marché.

Crédit image : © Rido – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago