Pour gérer vos consentements :

Android-Windows : Google veut aller plus loin

Où en est l’initiative « Better together » de Google ? Sous cette bannière, le groupe américain qui développe depuis plusieurs années des passerelles entre Chromebooks et téléphones Android a fait un point d’étape à l’occasion du CES 2022.

Au menu, entre autres, des extensions de la fonctionnalité Fast Pair (association d’accessoires Bluetooth), des ajouts pour le centre de contrôle Phone Hub et du nouveau pour le déverrouillage d’appareils. Mais aussi un constat : voilà « Better together » officiellement ouvert à Windows.

Cette ouverture figure au dernier rang des annonces de Google. Et elle est encore en travaux. Acer, HP et Intel sont dans la boucle, nous affirme-t-on. Il doit en résulter, cette année, des PC sur lesquels on pourra exploiter Fast Pair. Pour trois éléments au moins : synchroniser les textos, accélérer le paramétrage d’appareils Bluetooth et partager des fichiers avec l’outil Nearby Share.

La lecture – et l’envoi – de textos fait partie des premières jonctions que Google a établies entre Chrome OS et Android. Tout comme l’utilisation de Smart Lock (déverrouillage d’un Chromebook avec un téléphone à proximité), le partage automatisé de connexion réseau entre deux terminaux liés au même compte Google (Instant Tethering) et la fonctionnalité Wi-Fi Sync (connexion automatique aux réseaux signalés « de confiance » sur au moins un appareil).

Le fruit des travaux avec Acer, HP et Intel devrait être une application autonome, préchargée sur certains ordinateurs. Et non pas une fonctionnalité intégrée à Windows. Sur ce dernier, il y a déjà l’app « Votre téléphone ». En plus des textos, elle permet de gérer les appels, les photos, les notifications, les contrôles multimédias et le transfert de fichiers.

« Votre téléphone » a des capacités supplémentaires… cependant disponibles uniquement sur Surface Duo et certains Samsung Galaxy. C’est le cas de la recopie d’écran (sur Wi-Fi). Idem pour le presse-papiers universel. Et l’intégration des applications Android dans Windows (épinglage dans la barre des tâches et le menu Démarrer, exécution dans des fenêtres séparées…).

Windows dispose par ailleurs d’un sous-système pour Android. Mais il repose sur un partenariat avec Amazon.

Illustration principale © Google

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago