Pour gérer vos consentements :

Antennes-relais : Fleur Pellerin tient à rassurer les mobinautes

A l’heure où les députés examinent ce 31 janvier le projet de loi sur l’exposition aux ondes électromagnétiques déposé par le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) afin d’en durcir la réglementation, Fleur Pellerin monte au créneau et se veut rassurante quant aux potentiels dangers pour la santé de l’implantation d’antennes-relais par les opérateurs mobiles.

Pour faire suite au Grenelle des Ondes, initié en 2009, la ministre chargée de l’Economie numérique s’est ainsi greffé ce 30 janvier au groupe d’ingénieurs de l’Agence Nationale des Fréquences Numériques chargé d’effectuer des relevés de mesures sur le niveau d’émission des ondes électromagnétiques par les antennes-relais installées sur les toits parisiens.

« Les seuils se sont avérés inférieurs à 1 volt/mètre, alors que le seuil maximal autorisé par la loi est de 41 V/m. En utilisant un téléphone portable, les champs dépassaient 10 V/m et ils redescendaient en dessous de 6 V/m avec une communication 3G», a souligné le ministère de l’Economie.

Fleur Pellerin s’est avant tout voulue rassurante : « Au sujet de la dangerosité des ondes, il n’y a pas de consensus scientifique. A l’heure actuelle, la dangerosité n’est pas avérée ni contredite », rapporte Clubic.com.

Pour temporiser, la ministre rappelle qu’un des amendements ajouté à la proposition de loi des écologistes examinée par l’Assemblée nationale vise à initier une campagne d’information visant à promouvoir l’usage des kits mains libres auprès des consommateurs.

« Etant donné la sensibilité du public à ce sujet, on pourrait très bien imaginer une campagne sur le modèle de celle menée pour les 5 fruits et légumes par jour, explique Fleur Pellerin, pour informer la population que le plus efficace pour réduire les émissions est d’utiliser un kit mains libres ou des oreillettes Bluetooth», a précisé Fleur Pellerin au Figaro.

Une intervention gouvernementale qui arrive à point nommé afin de rassurer aussi les opérateurs mobiles, aujourd’hui lancés dans la course au déploiement de la 4G sur le territoire français…

—————————————————————————————-

Quizz : Etes-vous incollable sur Android ?

Crédit image : Copyright Daniel Schweinert-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago