Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Anti-trust : la menace européenne est levée sur Qualcomm

La procédure anti-trust que la Commission européenne avait initiée en 2007 à l’encontre de Qualcomm est officiellement close.

Une décision qui intervient après l’abandon des plaintes de fabricants concurrents de puces pour les communications sans fil comme Texas Instrument ou d’équipementiers réseaux comme Ericsson.

Qualcomm a visiblement réussi à apaiser les tensions portant sur les tarifs des licences qu’il détient dans le domaine des normes CDMA (GSM) et WCDMA (UMTS/3G) applicables à la téléphonie mobile.

Dès 2005, six firmes orientées réseaux télécoms (Ericsson, Nokia, Texas Instruments, Broadcom, NEC et Panasonic) s’étaient tournées vers la Commission européenne pour se plaindre des conditions et modalités d’octroi de la licence de Qualcomm jugées inéquitables.

En octobre 2007, Bruxelles avait déclenché une procédure formelle contre la société américaine connue pour ses chipsets stratégiques dans les communications sans fil (voix, données) et son portefeuille dense de brevets dans ce domaine.

Qualcomm a connu des frictions avec des acteurs comme Broadcom ou Nokia (à propos des puces CDMA) sur la question de l’exploitation de licences portant sur des technologies sans fil.

Récemment, le fabricant amériicain a sorti sa première puce dual mode 3G/4G (LTE) qui devrait attirer l’attention des fabricants de terminaux mobiles au regard de l’essor de l’Internet mobile dans le monde.

Autre initiative centrée sur l’Europe : Qualcomm et Hughes Telematics (connectique dans l’industrie automobile) ont présenté aux autorités de l’Union européenne une technologie de transmission de données intégrée au système d’appel d’urgence paneuropéen embarqué (eCall) via un réseau sans fil.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago