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Anti-trust : Microsoft porte plainte contre Google en Europe

Plus problématique : Google interdirait à ses clients annonceurs de pouvoir partager leurs contenus avec des réseaux concurrents tels que le AdCenter de Microsoft. Enfin, Google empêcherait l’utilisation de solutions de recherche alternatives à sa technologie depuis des sites Web leaders en Europe (les fameux champs « Powered by Google » en haut des pages Web).

Ce qui freinerait évidemment le développement de la concurrence dans l’offre de recherche en ligne. « Les clauses d’exclusivité de Google ont même empêché Microsoft de pouvoir distribuer ses services Windows Live, comme le courrier électronique et le stockage de documents en ligne, par le biais des entreprises de télécommunications européennes, car ces services sont monétisés par le biais des boîtes de recherche Bing », illustre le représentant légal de la firme.

Autant d’obstacles qui démontrent l’attitude protectionniste de Google sur le marché de la recherche et conjointement de la publicité en ligne (et par extension celui du commerce qui s’y développe) et justifient la plainte aux yeux de Microsoft.

Laquelle serait, selon Brad Smith, encouragée par « un nombre croissant d’annonceurs, éditeurs et consommateurs [qui] nous ont exprimé leurs préoccupations sur le marché de la recherche en Europe. Ils nous ont invités à partager notre connaissance du marché de la recherche avec des responsables de la concurrence. Comme ils l’ont fait remarquer, les enjeux sont élevés pour l’économie européenne ».

On n’en doute pas. Mais il fut un temps où Microsoft portait une autre analyse sur la vision du marché et justifiait sa position dominante sur le marché des OS, notamment par la seule qualité de ses produits qui, sous entendu, attiraient forcément la majorité des utilisateurs (et non pas le fait que Windows soit livré par défaut avec tous, ou presque, les PC de la planète) et que le modèle open source, par exemple, était considéré comme « un cancer » par Steve Ballmer.

Un temps qui semble révolu puisque, aussi performantes que soient les solutions de la firme de Redmond, leurs qualités ne semblent plus suffire à attirer les foules… Une injustice que Microsoft a donc décidé de combattre devant les tribunaux.

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