Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Anti-virus : le test iAWACS toujours aussi douloureux

Lors de la deuxième édition de la conférence iAWACS* dédiée à la sécurité informatique, un deuxième test démontrant « la très grande vulnérabilité des principaux anti-virus présents sur le marché », réunissant des experts et des étudiants, s’est déroulé à Laval au cours du week-end du 8 au 9 mai.

La première expérimentation avait fait beaucoup de bruits l’an dernier. La situation d’impuissance des outils anti-virus en cas de nouvelles menaces se confirme : pour cette nouvelle édition, 15 logiciels ont été contournés en moins d’une après-midi (contre sept l’an dernier).

Dans le communiqué de presse, Eric Filiol, responsable de la conférence iAWACS, et Directeur de la recherche de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique), évoque un manque de vigilance, de veille technologique et scientifique.

« Si quasiment toutes les attaques se sont révélées efficaces, certaines sont malheureusement d’une simplicité alarmante », regrette Eric Filiol, cité dans le communiqué de presse (fichier PDF). « Au-delà de ce test, dans le contexte émergeant de guerre informatique, ces résultats signifient que nos systèmes et réseaux sont totalement démunis si aucune mesure organisationnelle ne vient compenser les graves lacunes des produits sensés nous protéger. »

Pour la réalisation de ce test, les organisateurs avaient fixé des conditions de test strictes. Les ordinateurs mis à disposition des participants étaient équipés de Windows 7 en mode utilisateur (pas de droit administrateur) avec les applications courantes installées (suite Microsoft, OpenOffice Suite, logiciel lecture PDF…).

Chaque code de contournement présenté devait passer deux barrières : mode non exécuté (scan à la demande), puis exécuté (scan à l’accès) et permettre ensuite une attaque affectant durablement le système.

Par précaution, les organisateurs assurent qu’aucun des codes mis en oeuvre par les participants n’est divulgué au grand public.

*International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security

Liste des outils anti-virus testés : Avast, AVG, Avira, BitDefender, DrWeb, F-Secure, Gdata, Kaspersky, mcAfee, Microsoft Security Essentials, Nod32, Norton Symantec, Safe’n »Sec, Sophos, TrendMicro

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago