Pour gérer vos consentements :

Antitrust – Europe : Getty Images porte le fer contre Google

Getty Images n’est plus seulement « partie intéressée » dans le cadre de l’enquête antitrust menée par la Commission européenne contre Google sur le marché de la recherche en ligne.

L’agence de photographie fondée il y a plus de 20 ans par Jonathan Klein et Mark Getty avait obtenu ce statut* en juin dernier.

Elle a attendu le 27 avril 2016 pour formaliser une plainte.

Ses griefs portent sur le service Google Images, intégré dans Google Search depuis 2007.

Au cœur du débat, une modification apportée en janvier 2013 : les petites vignettes cliquables avaient été remplacées par des images hautes résolution.

Selon Getty Images, cette présentation dissuade les internautes d’aller consulter les images sur leurs sites sources. En d’autres termes, Google crée un « environnement captif » qui lui permet de collecter davantage de données et de diffuser d’autant plus de publicité.

Cette « stratégie d’exclusion » toucherait indirectement « plus de 200 000 photographes et illustrateurs », par ailleurs exposés au piratage de leurs créations, « d’un simple clic-droit ».

Sur cette question du droit d’auteur, l’agence considère que pour rediriger les internautes vers son propre moteur vertical de recherche d’images, Google utilise – et modifie – du contenu sur lequel Getty Images a la propriété et/ou les droits de distribution. Et les crédits seraient souvent mal attribués lors de l’ouverture des vignettes en grande taille.

Google userait de plusieurs autres moyens pour rediriger le trafic vers son propre écosystème, en s’assurant que ledit trafic n’aboutisse presque jamais sur les sites sources des contenus. Par exemple, le placement des liens vers Getty Images très bas dans les résultats, fréquemment au-delà de la première page.

Autant de pratiques qui, d’après Getty Images, entravent la concurrence tout en portant préjudice aux consommateurs, qui ne voient pas nécessairement les contenus les plus pertinents en réponse à leurs requêtes.

Bruxelles a retenu le même postulat à l’heure de lancer officiellement, il y a un an, des poursuites contre Google sur son comparateur de prix Google Shopping.

* Aux termes du référentiel ISO 14001, une « partie intéressée » est « un individu ou un groupe concerné ou affecté par la performance […] d’un autre groupe ».


États-Unis : la FTC avance dans son enquête sur Android

Selon le Wall Street Journal, la Federal Trade Commission, assimilable à la DGCCRF française, a rencontré « au moins deux sociétés » concurrentes de Google pour en savoir plus sur les pratiques de la firme avec son OS mobile. N’ayant pas encore déposé de plainte, elle espérerait aussi obtenir des éléments de la part de la Commission européenne pour l’aiguiller dans ses investigations.

Crédit photo : rvlsoft – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago