Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Antitrust : Microsoft s’oppose à l’acquisition de DoubleClick

Microsoft a enjoint le gouvernement américain d’empêcher l’acquisition de DoubleClick par Google. Appelé à témoigner devant la sous-commission sénatoriale sur l’antitrust, la libre concurrence et les droits des consommateurs, Microsoft a soutenu que cette acquisition créerait un monopole illégal sur le marché de la publicité en ligne.

La fusion permettrait en effet à Google de contrôler 80 % du marché de la publicité en ligne, couvrant à la fois les publicités textuelles et les bannières publicitaires, une position qui, selon Brad Smith, le directeur juridique de Microsoft, amènerait le moteur de recherche à dominer le marché.

Google contrôlerait également les plus grandes bases de données au monde regroupant les données d’internautes. De telles informations permettraient à Google de mieux cibler ses publicités, mais elles soulèvent également certaines questions en matière de protection de la vie privée, accuse Brad Smith. « La question est de savoir si cette fusion donnera une toute nouvelle signification au verbe ?google' », a-t-il ironisé.

Microsoft a soulevé ses premières objections à l’acquisition de DoubleClick en avril dernier. Dans un autre témoignage du 27 septembre, le directeur juridique de Google David Drummond a rejeté toute implication de concurrence déloyale dans cette acquisition d’un montant de 3,1 milliards de dollars.

« La publicité en ligne profite aux consommateurs, encourage la liberté d’expression et favorise la réussite des petites entreprises », a expliqué David Drummond dans son témoignage. « L’acquisition de DoubleClick aidera Google à atteindre ces objectifs tout en protégeant la vie privée du consommateur et en favorisant une innovation, une concurrence et une croissance supérieures. » Les marchés de la publicité textuelle et visuelle sont des activités complémentaires, a-t-il ajouté.

DoubleClick aide à fournir des publicités aux sites Web tiers en les aidant à gérer et à mesurer leurs campagnes, mais ne vend aucune publicité.

Google, en revanche, vend directement des publicités textuelles placées à proximité de ses résultats de recherche ou sur des sites tiers.

Microsoft a enjoint le gouvernement américain d’empêcher l’acquisition de DoubleClick par Google. Appelé à témoigner devant la sous-commission sénatoriale sur l’antitrust, la libre concurrence et les droits des consommateurs, Microsoft a soutenu que cette acquisition créerait un monopole illégal sur le marché de la publicité en ligne.

La fusion permettrait en effet à Google de contrôler 80 % du marché de la publicité en ligne, couvrant à la fois les publicités textuelles et les bannières publicitaires, une position qui, selon Brad Smith, le directeur juridique de Microsoft, amènerait le moteur de recherche à dominer le marché.

Google contrôlerait également les plus grandes bases de données au monde regroupant les données d’internautes. De telles informations permettraient à Google de mieux cibler ses publicités, mais elles soulèvent également certaines questions en matière de protection de la vie privée, accuse Brad Smith. « La question est de savoir si cette fusion donnera une toute nouvelle signification au verbe ?google' », a-t-il ironisé.

Microsoft a soulevé ses premières objections à l’acquisition de DoubleClick en avril dernier. Dans un autre témoignage du 27 septembre, le directeur juridique de Google David Drummond a rejeté toute implication de concurrence déloyale dans cette acquisition d’un montant de 3,1 milliards de dollars.

« La publicité en ligne profite aux consommateurs, encourage la liberté d’expression et favorise la réussite des petites entreprises », a expliqué David Drummond dans son témoignage. « L’acquisition de DoubleClick aidera Google à atteindre ces objectifs tout en protégeant la vie privée du consommateur et en favorisant une innovation, une concurrence et une croissance supérieures. » Les marchés de la publicité textuelle et visuelle sont des activités complémentaires, a-t-il ajouté.

DoubleClick aide à fournir des publicités aux sites Web tiers en les aidant à gérer et à mesurer leurs campagnes, mais ne vend aucune publicité.

Google, en revanche, vend directement des publicités textuelles placées à proximité de ses résultats de recherche ou sur des sites tiers.

David Drummond s’est également montré rassurant concernant les questions de la protection de la vie privée. Tout en reconnaissant que le regroupement des données utilisateurs des bases DoubleClick et Google permettrait au groupe de mieux cibler ses publicités, il a assuré que Google n’avait nullement l’intention d’exploiter sa position sur ce marché.

Evoquant la décision récente de Google de rendre anonymes ses fichiers de serveur après 18 mois et de réduire la vie des cookies de 30 à 24 mois, David Drummond a rappelé le profond attachement de Google à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

« Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos pratiques et nos politiques de protection de la vie privée », a-t-il déclaré. « Pour nous, la vie privée ne commence ni ne s’arrête à l’achat de DoubleClick. La vie privée est un intérêt de l’utilisateur que nous nous sommes toujours efforcés de protéger. »

Traduction de l’article Microsoft warns of DoubleClick ‘privacy hell’ de Vnunet.com en date du 28 septembre

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago